Voici un gâteau que je fais souvent et qui remporte toujours un vif succès, le fondant au chocolat de Cyril LIGNAC sans beurre remplacé par du mascarpone. Comme j’avais choisi un contenant de 23 cm, mon fondant manquant de hauteur je lui ai ajouté une crème d’avocat et nappé l’ensemble d’une ganache au chocolat noir. Quelques éclats de nougatine pour donner du croquant (prononcez comme le grand chef) et voici ma participation à à repas pris entre potes qui s’apprécient.
De quoi garnir un moule de 23 cm : 4 oeufs – 250 g de mascarpone – 40 g de farine – 80 g de sucre glace – 200 g de chocolat dessert
Four préchauffé à 180°c.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux quelques secondes au micro-ondes. Battre à l’aide d’un fouet le mascarpone et ajouter le chocolat fondu et les œufs un à un en mélangeant.
Incorporer le sucre, amalgamer. Saupoudrer sur le dessus de farine.
Verser dans un moule à charnière de 24 cm (ou un moule chemisé de papier sulfurisé).
Enfourner et cuire environ 25 minutes dans un four à chaleur tournante.
Source de la recette du fondant : Cyril LIGNAC Gourmand Vie Pratique
Crème d’avocats
Mettre dans le bol d’un mixer 3 avocats, le jus d’un citron et 100g de sucre glace, bien mixer. On obtient une texture de pâte dense.
Pour le glaçage chocolat brillant facile
150 cl de crème liquide entière – 150 g de chocolat – 70 g beurre
Concasser le chocolat en petits morceaux, le mettre dans le saladier.
Mettre la crème liquide à chauffer, une fois que le mélange bout, verser un tiers sur le chocolat bien remuer pour mélanger, rajouter encore un tiers remuez, puis le dernier, bien amalgamer.
Posez le gâteau refroidi sur une grille placée au-dessus d’une plaque de four garnir avec la crème d’avocats.
Cassez le chocolat en petits morceaux. Mettez-le dans une petite casserole au bain-marie et faites-le fondre doucement.
Coupez le beurre en lamelles et ôtez la casserole du bain-marie.
Incorporez le beurre au chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu et incorporé.
Bien mélanger pour obtenir un préparation homogène. Napper le gâteau avec le glaçage.
NOUGATINE DE GRAINES DE COURGE
30 g de sucre – 100 g de graines de courge
Mettre le sucre dans une poêle en fonte à fondre, comptez environ 4 minutes. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail. Une fois le sucre transformée en caramel verser les graines en les dispersant dans la poêle.Enrobez puis verser sur le papier sulfurisé en vous aidant d’une spatule aplatir puis laissez se gélifier. Lorsque la nougatine aura refroidi la casser en morceaux avec la main et disposez sur le gâteau.
Sur ces notes réconfortantes et la vision d’un joli plateau de mer offert par des amis précieux, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. A très vite pour un nouvel échange gourmand et d’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !