Une invitation se profilant à l’horizon, un samedi pluvieux à souhait et me voici à pâtisser des mignardises à offrir. Pour commencer j’avais acheté de jolies boîtes pour y nicher, des croissants à la vanille, des raffaello maison, des boules aux amandes sans cuisson et deux autres mignardises que je publierai prochainement. Si vous les tentiez ces croissants à déguster avec un bon café sont un petit délice bien de saison.
Ingrédients pour 43 croissants à la vanille :
- 300 g de farine – 250 g de beurre – 100 g de sucre glace – 100 g d’amandes en poudre – 1 sachet de sucre vanillée – une pincée de sel
- 50 g de sucre blanc
- 50 g de sucre glace et un sachet de sucre vanille.
Mélangez tous les ingrédients pour en faire une pâte et laissez-la reposer environ 2 heures au réfrigérateur. Prélevez des parts de pâte de la grosseur d’une petite boule. Formez un boudin et lui donner la forme d’un petit croissant. Les enrouler dans le sucre blanc.
Les disposer sur un plateau recouvert d’un papier sulfurisé et faire cuire à 160° environ 10 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez-les du four, laissez-les refroidir un peu, puis plongez-les dans le mélange sucre glace-sucre vanillé.
Source d’inspiration de cette recette empruntée au Blog Autriche
PS : On peut préparer les petits croissants de Noël à la vanille bien avant Noël. Ils se conservent parfaitement bien dans une boîte en fer.