Gâteau des écoliers au chocolat


Gâteaux / vendredi, novembre 22nd, 2019

 Durant les dernières vacances scolaires, Sococho avait passé quelques jours chez nous. Nous avons mis au point notre plan d’attaque, son menu d’anniversaire. Comme d’habitude, je me suis proposée pour le dessert. Vous qui me suivez, le savez bien chaque millésime c’est la même chose. Une année, il ne va jurer que par le chocolat, une autre par la vanille, et puis allez craquons pour un gâteau à la déco kitch, des sucettes…Pour ces quatorze ans, il m’a demandé un gâteau au chocolat, le plus simple possible. Ce qui en décodé veut dire sans crème, ni ganache. Moi qui rêvait de confectionner un gâteau dodu, dégoulinant de crème, truffé de fruits, gourmand quoi, et bien exit mes envies et faisons simple !
Je partage avec vous une recette connue des petits écoliers à l’heure de la garderie, simple et sans prétention. Si vous avez sous le coude un écolier ou deux, voici comment les occuper un après-midi pluvieux.

Pour un moule de 22 cm de diamètre et pour 8 postulants écoliers : 200 g de chocolat noir – 4 oeufs
125 g de beurre – 100 g de farine -1 sachet de levure – 130 g de sucre

Préchauffez le four à 180°C.

Couper le chocolat en carrés, le mettre dans un bol avec le beurre et faire fondre pendant 1 minute au micro onde. Sortir le bol, mélanger. Remettre une autre minute. Mélanger.

En principe le chocolat aura fondu.

Casser les oeufs et mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre.

Fouetter les blancs en neige.

Fouetter les jaunes avec le sucre.  Leur rajouter le chocolat-beurre fondu. Amalgamer la farine à la levure.

La verser sur les jaunes d’oeufs et le chocolat.

Fouetter le mélange. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Beurrer un moule, verser la pâte et enfourner pour une cuisson de 25 à 25 minutes.

Attendre que le gâteau ait refroidi pour démouler.Est ce parce que Sococho grandit, mais c’est bien la PREMIERE FOIS, qu’il s’est servi et même resservit…mazette le compliment que je n’attendais plus. Merci les écoliers pour cette recette !

Sur ces notes « j’ai tout mangé le chocolat » et la vision de fleurs pas que dans le jardin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !

13 novembre 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.