Cela faisait un moment que je voulais faire des bradjs, ces biscuits à base de semoule dans lesquels on emprisonne entre deux épaisseurs de pâtes, une purée de dattes. Le point chouette de ces petites mignardises, on aplatit avec nos mimines la pâte. Ensuite on façonne avec des emporte pièces, et zou, au four. Ah oui, les bradjs on les cuits à la poêle, j’ai préféré une cuisson au four et pendant que je façonnais mes étoiles, on m’a dit : » hum ça sent Noël « …De la semoule fine, de la pâte de dattes, on recouvre d’un glaçage et nous voici à la tête d’une armée de mignardises fort savoureuses.
Si le sapin n’est pas encore installé, voici de quoi nous mettre dans l’ambiance,
Pour une trentaine de biscuits bradjs aux dattes
250 g de semoule fine de blé, 100 g de semoule de maïs, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate, 150 g de beurre fondu, 3 càsoupe d’eau de fleur d’oranger – 10 cl d’eau chaude.
Farce : Mélanger 200 g de pâte de dattes – 30 g de beurre fondu – zeste d’une orange râpé finement – 1 càcafé d’épices de Noël
Pour badigeonner les biscuits : 50 g de sucre glace mélangé à 30 g de beurre fondu et 1càcafé d’épices de noël
Mélanger l’ensemble des ingrédients.
Dans un grand plat mettre les semoules, le bicarbonate, le sel, le beurre fondu tiède. Bien sablez entre les mains.
Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, et l’eau petit à petit jusqu’à que la pâte forme une boule. Pesez la pâte et la diviser en deux.
Abaissez la pâte en un rectangle ou carré pas trop fin à la main tout en le façonnant pour que la surface soit lisse.
Avec la pâte formez un disque de la taille de la pâte.
Cuisson des bradjs
Etalez la pâte de datte à la main sur du papier sulfurisé. Retourner la feuille sur le carré. Abaissez un autre disque de pâte. Posez-le sur les dattes.
Découpez la forme de votre choix, le bradj est en forme de losange, j’ai opté pour des emporte pièces sur la thématique Noël .
Poser les biscuits sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau, avec le mélange (sucre glace, beurre fondu et épices de noël).
Enfournez dans un four chaud à 170° pour une cuisson de 15 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, ressortir le plateau rebadigeonner avec le mélange. Enfourner pour 5 minutes de cuisson.
Sortir et laisser refroidir à l’extérieur.
ATTENTION
Si vous laissez les biscuits refroidir à l’intérieur du four, ça va continuer à cuire et durcir et devenir donc immangeable.
Une fois les biscuits cuits, où on laisse en l’état, ils seront délicieux et friables . Ou on les nappe avec 50 g de sucre glace -2 càsoupe d’eau de géranium ou de fleur d’oranger
PS : Les biscuits à leur sortie du four ,au toucher, sont souples et vont raffermir en refroidissant. Les bradjs sont des biscuits algériens qu’on cuit dans une poêle épaisse en fonte et à qui on donne une forme de losange.