A la maison nous aimons les macarons à l’ancienne ceux qu’aucune ganache ne viendrait garnir et dont le goût se suffit à lui même. Dans sa recette, le chef met des griottes séchées que vous pouvez éventuellement remplacer par des cranberries. J’y ai placé ma liqueur de cerises, ce qui leur a conféré un supplément d’âme. Verdict, ils sont absolument délicieux dégustés le jour même croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Par la faute de mes cerises conservées dans de l’alcool, le lendemain, ils avaient perdu leur croustillant… mais heureusement pas leur goût.
Pour une vingtaine de macarons : 180 g d’amandes en poudre – 120 g de sucre en poudre – zeste râpé d’un citron – 2 blancs d’œufs (60 g) 1 càsoupe de miel (30 g) 60 g de griottes séchées hachées grossièrement les miennes comme je vous le disais étaient conservées dans de l’alcool.
Préchauffez le four à 170 °.
Mélanger la poudre d’amande, le zeste de citron, le sel, les griottes coupées en dés et le miel.
Monter en meringue les blancs d’œufs en versant le sucre en trois fois jusqu’à obtenir une meringue souple.
Incorporer délicatement au mélange contenant la poudre d’amandes.
Vous devez obtenir une pâte malléable.
Divisez la pâte en vingt morceaux. Enrouler chaque morceau dans le sucre glace. Placer sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour une cuisson de 12 minutes. Ils vont prendre une jolie couleur doré tout en restant mou au centre et un brin croustillant sur l’extérieur.
Laissez refroidir hors du four avant de décoller délicatement à l’aide d’une spatule. Se conserve dans une boîte fermant hermétiquement.
Source de cette recette : JERUSALEM de Mr Yotam OTTOLENGHI
Sur ces notes fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!
5 avril 2016