Alors j’ai décidé à ma façon de me mettre en résistance. Je cuisinerai au barbecue même sous la pluie, je concocterai salades et papillotes même si thermomètre refuse de grimper. Et aux plus pessimistes qui nous annoncent un été pourri, moi m’essieurs, dames, je cultiverai la pensée positive, et me dis que ce ne sont que des grincheux et que « l’été sera beau, l’été sera chaud ».
Alors pour ce premier apéro printanier, je l’ai voulu croustillant, empli de légèreté une mousse à l’avocat ou au citron, un chou pour le consistant, une tranche de cou de canard farci pour le festif, et une tranche de magret séché pour les arômes.
Je vous avais présenté ICI le plat, voici mon apéro-entrée avec dans l’ordre d’apparition :
Cornet de brick fourré à la crème d’avocat
Pour 8 cornets : 4 feuilles de bricks rondes coupées en 2 – 10 cl de crème liquide entière – 1 càs de jus de citron – chair d’un avocat mûr, fleur de sel et piment d’espelette (ou poivre) – 100 g de fromage ail-fines herbes – oeufs de truites 1càc par cornet – 1 càs de graines de nigelle
100 g de beurre fondu pour badigeonner cônes et feuilles de bricks
Mixer la chair de l’avocat avec le fromage, le jus de citron. Fouettez la crème en chantilly et l’incorporer au mélange avocat, saler et poivrer. Réserver au frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Si vous avez des moules coniques (c’est le moment de les aérer). Si vous n’avez pas de cônes métalliques, pas de souci, formez des cônes avec du papier aluminium, et enrouler les feuilles de bricks autour, et le tour est joué.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau trempé dans le beurre fondu, les cônes et les feuilles de brick.
Enroulez autour du cône une demi-feuille de feuille de brick. Ne pas trop faire dépasser car pour démouler ce sera plus difficile (la pâte se rétracte à la cuisson et vous aurez des difficultés pour sortir la feuille) Saupoudrer de graines de nigelle.
Poser sur le papier cuisson et enfournez environ 10 minutes
On peut préparer par avance les cornets, les ranger dans une boîte fermant hermétiquement et les congeler (attention ne pas tasser, sinon vous vous retrouverez avec de la chapelure).
Le garnissage se fait au moment de servir, pas avant sinon les feuilles de brick vont se ramollir et ne plus croustiller et seront sans saveur.
Oeufs brouillés ciboulette-asperges
De quoi garnir 6 oeufs : Mélanger dans un saladier 4 oeufs avec 2 càsoupe de ciboulette ciselée, 4 asperges cuites coupées en dés, sel et poivre, 10 g de beurre. Mélanger l’ensemble des ingrédients rajouter 1 càs de créme liquide. Mettre un morceau de beurre dans une poêle, laisser fondre, puis verser le contenu du saladier en remuant à l’aide d’une fourchette 2 minutes environ. Verser les oeufs brouillés dans les coques d’oeufs vides.
ECLAIR OU CHOUX CHANTILLY CITRONNEE
Faites vos choux ou éclair selon votre recette habituelle. Farce pour 6 choux 25 cl de crème liquide battu en chantilly et le contenu de 4 gousses de cardamones finement moulu, mélanger à 1càc de jus de citron et le zeste d’un citron râpé, saler et poivrer.
Couverture : 90 g de lait – 10 g de maizena – quelques tiges de ciboulette – fleur de sel et piment d’espelette
Mélanger le lait et la maizena verser dans une casserole et mettre sur le feu. Remuer jusqu’à épaississement, rajouter la ciboulette ciselée, parsemer de fleur de sel et piment d’espelette. Badigeonner à l’aide d’une spatule avec ce mélange les choux.
PS : J’ai trouvé la couverture fadasse, à refaire tartiner avec du fromage genre ail fines herbes ou du roquefort mélangé à du kiri par exemple, ça aura plus de goût .
Magret de canard séché maison
Mettre sur le rebord d’une tranche de magret séché du fromage aux noix. Enrouler, c’est prêt !
Cou farci salade fraîcheur
Un cou de canard tranché et poêlée. Une salade composée de fraises pour la couleur et le fun.