Nougat glacé au pralin


Apéro & buffet, Été, Fruits, Glaces, Noël, Pâques, Sucré / jeudi, novembre 14th, 2019

J’ai utilisé les pots de la yaourtière ainsi que ceux d’une célèbre marque de yaourt. Je vous donne les quantités pour 10 belles verrines ou 18 pots de yaourts d’une célèbre marque vous savez celle qui commence avec un L :

1 / Confection pralin :   250 g de noix, pistache, graines de potiron, cranberries – 250 g de sucre

Faire torréfier les fruits secs en les passant au four à 160 ° pendant 10 minutes.

Dans une poêle verser le sucre le laisser fondre entièrement puis ajouter les fruits secs.

Faire vite avant que le mélange ne se gélifie. Remuer pour bien enrober les fruits. Verser tout de suite sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir. Concasser en passant dessus un rouleau à pâtisserie plusieurs fois pour obtenir un pralin à la texture fine.

Le pralin est prêt. Je l’ai étoffé avec :

Fruits à incorporer au nougat : 40 g au total composé de ce que vous avez, j’ai mis des cranberries hachés à l’aide d’un couteau.

2 / MERINGUE ITALIENNE : 120 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs) 250 g de miel

Commencer par monter les blancs d’œufs en neige. Puis mettre le miel à bouillir pendant 1 minute. Verser ensuite le miel chaud en filet sur les bords du bol, en laissant tourner le batteur jusqu’à complet refroidissement.

3 / CREME FOUETTÉE :1 litre de crème liquide entière –  Verser la crème liquide entière dans un saladier et le placer au congélateur pendant 15 minutes.  A l’issue de ce temps, monter la crème fouettée en chantilly.

MELANGE DU NOUGAT : Mélanger délicatement  la crème fouettée à  la meringue complétement refroidie. J’insiste la meringue doit être absolument froide sinon ça va faire fondre la chantilly et c’est la cata.

Ajouter le pralin et les fruits secs-cranberries concassés. Mélanger avec douceur.

MONTAGE DU NOUGAT GLACE : Verser la préparation  dans les verrines, en tapotant légèrement le pot sur le plan de travail pour faire évacuer l’air remplir jusqu’au bord, ça s’affaissera un brin à la congélation.

Placer au congélateur minimum 4 heures avant la dégustation.

POUR SA DEGUSTATION : le sortir 15 minutes du congélateur pour que ce soit froid mais pas glacé. C’est onctueux, savoureux, vraiment.

Source de cette recette tirée du livre de Mr Eric SAPET

Sur ces notes « lepralinc’estsibon !  », et la vision d’une rose blanche du jardin je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve très vite pour un échange gourmand . D’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.