Je vous confie donc dans l’ordre d’apparition, la recette d’un cocktail avec et une sans alcool, une tartinade aux pois cassés et une seconde aux figues-pain d’épices, des croissants à la crème d’olives, des triangles croustillants et enfin des bouchées aux artichauts. Ouf ! de l’air….
Cocktail avec alcool
Pour 2,5 l de cocktail : 1litre de jus de 4 agrumes – ½ l de citronnade qu’on peut remplacer par le jus de 4 citrons et ce qu’il faut d’eau minérale pour obtenir 1/2 l ou de la limonade) – 20 cl de sirop de canne – 20 cl de vermouth – 75 cl de crémant
Mélanger tous les ingrédients sauf le crémant. Verser dans un pichet et les mettre au réfrigérateur, le matin pour le soir et la veille pour le lendemain pour que ce soit bien frais. Conserver la bouteille de crémant au frais. Au moment de servir l’apéro verser son contenu dans le pichet. Remuer et tchin : à vos z’amours !
COCKTAIL SANS ALCOOL
Pour 2 litres de cocktail, l’ivresse sans alcool : 75 cl de citronnade – 20 cl de sirop de grenadine – 1 l de jus de cranberries. Mélanger tous les ingrédients conserver au frais en attendant de servir. Préparer la boisson la veille pour qu’elle soit bien fraîche.
TARTINADE AUX POIS CASSES
500 g de pois cassés – un cube de bouillon de légumes – 200 g de jambon blanc – 2 càsoupe d’huile d’olive – sel, poivre et 4 baies
500 g de pois cassés rincés et qu’on fait cuire pendant 40 minutes en couvrant d’eau avec un cube de bouillon émietté.
En principe à l’issue de ce temps, il ne restera plus d’eau.
On fait rissoler le jambon. On le mixe avec les pois cassés, l’huile et poivre et on saupoudre avec les 4 baies.
On conserve au frais en attendant de tartiner.
Ps : J’ai confectionné à l’avance cette tartinade que j’avais congelé puis mise à décongeler la veille du jour J dans le frigo. On peut diviser les quantités par deux car j’en ai eu de trop. Il est inattendu de croiser un pois cassé sur un canapé, on a apprécié si vous faîtes la recette vous pourrez l’améliorer avec des dés de canards confits ou des grattons de canard, parsemé sur le dessus, ça se mariera parfaitement.
Source de cette recette : Maxi cuisine
TARTINADE FIGUES-NOISETTES EXPRESS
Pour la tartinade 280 g de figues – 100 g de pain d’épices – 20 g de noisettes – 100 g de feta
Pain d’épices faisant office de toast ou du pain
On enlève la peau des figues et on mixe l’ensemble des ingrédients. Conserver au frais en attendant de tartiner sur du pain d’épices passé au grille pain. J’ai garni avec des grains de raisin partagés en deux.
PS : Pour que les toasts ne ramollissent pas (je déteste machouiller un truc pas grillé, mou comme du chewing-um, je trouve que ça gâche la dégustation) je les ai confectionnés 1/2 H avant la tenue de l’événement et ils sont restés croquants.
Source d’inspiration de cette recette : maxi cuisine
CROISSANTS A LA CRÈME D’OLIVES
Pour 24 croissants il faudra réunir : 2 pâtes brisées pur beurre – 50 g olives noires – 100 g fromage qui rit (ou équivalent) – 1 càcafé de sauce au poivre.
2 jaunes d’œufs pour badigeonner les croissants et 1 càsoupe de graines de sésame
Mixer les ingrédients.
Poser sur un plan de travail les pâtes brisées. Diviser en deux, par 4 et 12 comme sur la photo.
Mettre sur chaque part l’équivalent d’une cuillère à café du mélange.
Enrouler pour obtenir la forme d’un croissant.
Badigeonner au jaune d’œuf parsemer de graines de sésame et enfourner pour une cuisson de 25 minutes à 180 °.
CROUSTILLANTS DE BRICKS AU THON
1 paquet et de demi de feuilles de bricks (soit 15 feuilles) pour 30 croustillants : 200 g de pommes de terre rissolées – 1 boîte de thon au naturel soit un poids net de 150 g – 3 œufs – 100 g de gruyère râpé – 1 càsoupe de moutarde – Mélanger l’ensemble des ingrédients.
Pour enduire les feuilles de bricks : 50 g de beurre fondu
On divise les feuilles par deux et puis on garni la moitié de feuille on l’enroule ou en confectionne des triangles ou on fait comme on le sent.
On dépose les petits paquets sur un plateau, on badigeonne généreusement de beurre fondu. On enfourne dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 à 25 minutes, ils doivent légèrement colorer.
Bouchées aux cœurs d’artichauts et aux merguez
Pour 25 bouchées : 170 g cœur d’artichauts en bocal – 280 g de saucisses-merguez – 2 gros cornichons (30 g) – 70 g parmesan – 2 œufs – 1 càsoupe moutarde (30 g) – 200 g pomme de terre cuite –
Mixer les cœurs d’artichauts égouttés, les saucisses et merguez dont on aura enlever les boyaux et les cornichons. Mélanger aux pommes de terre cuites. Rajouter le parmesan, les œufs et la moutarde. Remplir des moules à mini-muffins et enfourner pour une cuisson de 20 minutes.
Sur ces notes j’apérote à fond et la vision de la toute belle Zoé (crédit photo Paulinekialesyeuxdelamêmecouleurquezoé) je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement en espérant avoir un peu de temps pour partager avec vous mes recettes de conserves. J’ai de la coke en stock heu…des recettes je veux dire.