Une invitation chez des amis, qui se profile à l’horizon. Même pas la force de cogiter quoique ce soit. Un téléphone qui sonne et ma copine Line au bout du fil. On papote de choses et d’autres et je lui demande si à tout hasard, elle n’aurait pas une idée à me souffler, celle d’une gourmandise rapide à confectionner. Une réponse a fusé : « un pastis landais » suivi d’un : « si tu veux je te confie ma recette, mais attention, pas de pastis sans sa crème anglaise ». Poursuivit d’un : « je te prête mon moule car il est adapté à ma recette ».
Adjugé-vendu, j’adore l’idée ! Le pastis landais est THE GATEAU par excellence dans ce beau coin de la France qui porte le nom des Landes. Vous en verrez toujours un trôner, sur un coin de table. Il est de toutes les fêtes de village, repas de mariage etc….Pas un restaurant des landes qui se respecte, qui ne proposerait dans sa carte un pastis à déguster, enfin je parle de restaurants fleurant bon le terroir. J’avais déjà confectionné une version avec de la levure fraîche, voici une seconde beaucoup plus simple.
J’ai donc garni mon panier gourmand à offrir, d’un pastis, de sa crème anglaise, de minis-financiers aux graines de pavot, de caramel mou et de mignardises au lait concentré sucré.
Crème anglaise
½ l de lait – 3 oeufs entiers – 135 g de sucre – 1 gousse de vanille
Faire chauffer le lait – Gratter la gousse de vanille mettre les graines dans le lait chaud mais pas brûlant. Cassez les oeufs, puis fouettez légèrement les (blancs et jaunes) avec le sucre. Puis verser le lait sur les oeufs tout en fouettant avec un fouet manuel. Moment crucial où il faut fouetter pour éviter que les oeufs ne coagulent. Le lait ne doit pas être brûlant. Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère. Retirer du feu. Verser dans le contenant de votre choix et mettre au frais en attendant de servir.
PS : C’est la première fois que je confectionne une crème anglaise avec des jaunes et des blancs. Ma foi tout s’est bien déroulé, les œufs n’ont pas coagulé, c’était ma crainte. La crème avait une jolie consistance.
PASTIS LANDAIS
De quoi remplir un moule cannelé à brioche : 200 g de farine – 200 g de sucre – 100 g de beurre pommade – 4 càsoupe de lait – 3 œufs – ½ paquet de levure chimique- 1 gousse de vanille – zeste d’un citron finement râpé
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier verser les jaunes avec le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le beurre pommade et le lait puis fouetter encore, ça donne un mélange dense.
Mélanger la farine avec la levure. La verser sur les jaunes fouettés et bien amalgamer.
Gratter la gousse de vanille, la rajouter au mélange, ainsi que le zeste de citron.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Préchauffer le four pendant 15 minutes à 160° puis déposer le moule et faire cuire pendant 50 minutes.
Laisser refroidir, démouler puis régalez vous !
PS : Il se conserve très bien dans une boite pendant une semaine et au frigo on peut le garder sans souci pendant 15 jours. Filmer il se congèle parfaitement. Lorsque besoin, on le met à décongeler au frigo puis il suffit de le réchauffer quelques minutes dans un four. Une merveille ce gâteau.
FINANCIERS AU ZESTE D’ORANGE ET AUX GRAINES DE PAVOT
Pour une trentaine de mini financiers : 40 g de farine – 100 g d’amandes en poudre – 150 g de sucre blanc – 4 blancs d’oeufs (100 g) 1 pincée de sel – 115 g beurre noisette – 1 càcafé de graines de pavot-Zeste d’une orange râpé –
Fouetter les blancs avec la pincée de sel et verser en trois fois le sucre.
Mélanger la poudre d’amande et la farine. Incorporer les blancs délicatement.
Mettre le beurre à fondre et le laisser prendre une jolie couleur noisette. Filtrer pour éviter les particules. Le verser une fois refroidi sur le mélange oeufs, farine, poudre d’amande. Amalgamer délicatement. Rajouter les graines de pavot et le zeste d’orange râpé.
Préchauffer le four à 200°.
Remplir de pâte au 3/4 pour les financiers. Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson à 180° Attendre que les financiers refroidissent avant de les démouler.
BOUCHÉES AU LAIT CONCENTRE SUCRE (à gauche sur la photo ci-dessus)
Pour une quinzaine de bouchées, j’ai rempli des moules à mini-muffins : 130 g de vieux cookies – 150 g de lait concentré sucré – 30 g de poudre de sésame (qu’on peut remplacer par de la poudre d’amandes) – 1 œuf – 50 g de marmelade d’oranges – 30 g de noix.
Écraser les cookies à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettre dans un saladier et verser dessus le lait, la marmelade, la poudre de sésame et l’œuf légèrement fouetté. Mélanger incorporer les noix torréfiées et grossièrement concassées.
Remplir des mini moules et enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°. Laissez refroidir avant de démouler.
Je vous laisse de quoi piocher dans ce panel de recettes simples mais savoureuses….et vous souhaite plein de bonnes choses pour ce long week-end d’ailleurs :
«Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections» – Aristote