Confiture de clémentines et de potiron ou potimarron


Cadeaux gourmands, Confitures / mercredi, novembre 13th, 2019

Il ne se passe pas un hiver sans que je n’emprisonne dans un pot des oranges ou des clémentines. L’année dernière j’avais fait une marmelade de clémentines à laquelle j’avais rajouté un potimarron. Pour mon millésime 2019, j’ai placé du potimarron. J’ai parfumé cette marmelade d’un mélange d’épices de Noël. A la cuisson ça embaume merveilleusement l’espace. Si vous aimez  les saveurs acidulées, vous êtes fait pour vous rencontrer car cette marmelade est pour vous !

Pour environ 12 pots de 250 g  :

  • 800 g de clémentines à la peau fine sans pépins
  • 900 g de potimarron
  • 1,400 kg d’oranges
  • 1,200 kg de sucre roux ou blanc
  • 1 càsoupe d’épices de noel
  1. ETAPE 1 – Choisir des clémentines à la peau fine les laver sous l’eau chaude, les sécher puis les découper en morceaux peaux et fruits.
  2. Bien laver le potimarron le couper en deux, enlever les graines découper en morceaux le légume.
  3. Mettre dans une bassine les fruits et le légume, recouvrir de sucre et laisser au repos une nuit. Cette étape permet au fruit et au légume de dégager du liquide.
  4. ETAPE 2 – Le lendemain verser l’ensemble des ingrédients dans une bassine et mettre à cuire à feu durant 30 minutes en remuant fréquemment. Laissez refroidir puis mixer à l’aide d’un pied plongeant ou mixeur.
  5. ETAPE 3 – Remettre à cuire, rajouter 20 g de beurre et les épices de Noël et compter environ 10 minutes à compter de l’ébullition, et là  faire un test en versant une cuillère à café sur une assiette froide et si elle fige on arrête la cuisson.

Pendant la cuisson on aura lavé à l’eau chaude les pots et on laisse sécher sur un torchon propre ou les sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassée.

Pour éviter toute moisissure, il faut que les pots soient rigoureusement secs et ne comporte aucune humidité. Commencer par déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, puis remplir à 2 centimètres du bord. Fermer le bocal puis le déposer à l’envers jusqu’à complet refroidissement. Étiquetez puis consommer sans modération.

Ps ; J’ai choisi des clémentines à la peau fine sans pépins. On peut remplacer le potimarron par le potiron.

Une astuce est celle de rajouter un morceau de beurre, heu pas la plaquette juste 20 g cela diminue jusqu’à enlever l’écume formée par certains fruits.

Sur ces notes les confitures maison c’est si bon, et la vision d’un chrysanthème du jardin, je vous souhaite àtous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

Si vous souhaitez recevoir les prochaines publications, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, en haut à droite de l’écran, deux fois par mois vous recevrez un récapitulatif des articles publiés. 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.