A moins de vivre au fin fond de la brousse, demain pour ceux qui ignoreraient la nouvelle, on fêtera la Saint-Valentin. Ça fera juste une bonne quinzaine de jours au bas mot, ou entre le mariage pour tous et la viande de bœuf réincarnée en cheval, que fleurissent ça et là des cœurs dégoulinants d’euros. Je me dis après tout, pourquoi pas instaurer un jour pour le fêter les amoureux, mais on fait quoi des 364 jours restants de l’année ? On demande aux grandes surfaces de nous faire son calendrier spécial gogo consommateurs …ou on prends du recul en boycottant à notre façon cet appel à la surconsommation effrénée.
Pour cela, on évite les restaurants attrape-nigauds, et on reste adepte, du fait maison. Du bon certes, mais aussi du rapide à concocter, histoire de marquer le coup, car passer 3 heures en cuisine après une journée de transports et de labeur….car on ne parle plus de motivation là, c’est au minimum de l’abnégation. Peu importe la façon ou les moyens mis pour marquer cette journée spéciale amoureux, l’essentiel est d’y mettre son cœur, un mot gentil, une attention suffisent, inutile d’exploser son codevi pour cela. Je dédicace cet article à tous les Valentins et Valentines en attente de l’âme soeur, qui me liront. Cette journée va stigmatiser encore plus leur « différence » les renvoyant face à leur solitude, comme la période de Noël pour certains d’entre nous.
Alors si ce 14 février vous ne bossez pas, faites vous plaisir et laissez vous tenter par ce-gâteau brioché qui porte le nom d’un village en Suisse et qui est servi lors de mariage. Sa spécificité, on creuse avec les doigts plein de petits trous d’où son surnom « puits d’amour » qui m’ont servi de planque pour y nicher des fruits confits. Je l’ai cuit dans un moule en forme de cœur…prétexte pour ne pas allumer, ni TV ni radio et insérer un CD en chantonnant :
« mon petit coeur, mon petit chat, mon trésor, mon petit rat… »
a moins que tu ne préfères ami lecteur susurrer du Anaïs :
Temps de préparation : 35 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients 8 bonnes parts à partager le 15 avec les amis, les voisins, la famille ou les collègues, tu n’auras aucun mal à trouver preneur :
- Pâte levée : 20 g de levure de boulanger fraîche émiettée dans 30 g de lait entier- 20 g de sucre
- 60 g de beurre fondu refroidi, 500 g de farine, 1/2 c. à café de sel – 150 g de lait entier – 1 œuf
Garniture :
- 50 g de beurre – 100 g de crème liquide entière – 1 jaune d’oeuf – 30 g de sucre blanc
Facultatif : 50 g de fruits confitspour boucher les petits trous
Incorporer la farine, le sel, le lait, l’œuf entier et le beurre fondu. Pétrir. Laisser lever le pâton pendant environ pendant 2 H à couvert à température ambiante. A l’issue de ce temps, sortir la pâte du saladier. La façonner en une galette et la déposer dans un plat. Enfoncer le bout des doigts dans la surface de la pâte pour y creuser de petites cavités.
Répartir les 50 g de beurre noisette dans les cavités. Mélanger la crème et le jaune d’oeuf, badigeonner la surface de la pâte avec la moitié, réserver le reste. Saupoudrer de sucre. Enfournez puis cuire pendant 10 min dans un four préchauffé à 200° C. Sortir le gâteau du four et badigeonner le reste du mélange de crème et d’oeuf.
Enfin, saupoudrez une dernière fois avec le reste du sucre et poursuivre la cuisson environ 25 minutes.
Source : Adaptation d’une recette de Betty BOSSI
PS : J’ai doublé la quantité des ingrédients de la recette initiale afin d’obtenir un gâteau-brioché. On le divisant on obtient une galette. A vous de choisir gâteau ou galette, moi c’est fait.
Sur ces trois petites notes de musique et la vision de la reine de la journée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.