Les photos ont été prise un peu à l’arrache… donc très très moches, mais promis que mes sauces ont été hautement appréciées !
Ingrédients pour remplir 3 pots bonne maman de 250 g :
Mayonnaise : 6 jaunes d’œufs – 3 càsoupe de moutarde fine – 50 cl d’huile de tournesol – 25 cl d’huile d’olive – sel et poivre selon votre envie
Mettre dans un contenant les jaunes d’oeufs, la moutarde verser environ 10 cl d’huile en filet. Fouetter à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à consistance d’une crème épaisse. Là rajouter graduellement l’huile 10 cl par 10 cl d’huile. Le mélange va se solidifier et on va obtenir une consistance de mayonnaise, verser en filet l’huile d’olive, continuer à fouetter rajouter le jus d’un demi citron. Une fois toute l’huile absorber saler poivrer puis diviser en 3 parts. Dans l’une verser dans un contenant la mayonnaise au citron et mettre au frais en attendant de servir.
Pour obtenir un Aioli : 6 gousses d’ail et le jus d’un citron
Épluchez puis écraser très finement les gousses d’ail. Les mélanger à la mayonnaise. Verser dans un contenant et conserver au frais.
Pour obtenir une sauce cocktail : ketchup 1 càsoupe – 1 càsoupe de câpres et 20 g de cornichons : on mixe l’ensemble des ingrédients et on rajoute à la mayonnaise, 1 càsoupe de tabasco, jus d’un demi citron, 2 càsoupe de cognac. On mélange. On transvase dans un pot pour conserver au frais.
PS : La mayonnaise serait indigeste si elle n’était composée que d’huile d’olive, en fait on la monte avec l’huile de tournesol (plus légère) et on « parfume avec l’huile d’olive ».
Pour la réussite de la mayonnaise, je conserve toujours mes œufs à température ambiante, je sors la moutarde du frigo et ça prends. En fait et pour l’avoir expérimenter peu importe la température des ingrédients, pour la réussite d’une mayonnaise, l’important c’est la puissance du robot qui va aider à faire monter la sauce.
J’avais préparé ces sauces pour accompagner une fondue chinoise confectionnée à partir d’un bouillon de canard, recette ICI, mais elles peuvent aussi servir pour accompagner des crudités ou de la viande froide pour un buffet, un barbecue,
MARINADE VIANDES POUR FONDUE
Pour une fondue, il faut compter, 200 g de viande par personne. Mais je préfère toujours prévoir large, d’ailleurs il m’en est resté de la viande que j’ai recyclé dans un tagine .
Pour 4 personnes j’avais prévu : 1 kg de viande rouge – 400 g de filets de poulet – 2 magrets de canard
Sauce KOREAN, 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 cm de gingembre frais haché
Dans un bol verser environ 15 cl de la sauce korean, le gingembre râpé et l’huile d’olive, mélanger.
La veille de la fondu party, découper la viande en morceaux…badigeonner la viande avec la sauce. Conservez dans une boîte qui ferme hermétiquement et conservé au frais en attendant l’utilisation.
Sur ces notes «saucer, c’est si bon»