Ce gâteau est l’assemblage d’ingrédients que se sont trouvés presque par hasard et quiau final se sont mariés harmonieusement. Des produits de saison des kakis, des dattes et des noisettes on rajoute un paquet de spéculoos éventé (hors saison), une pincée d’épices de noël et l’alchimie a fonctionné. Plus simple ça n’existe pas ! Ca m’a rappelé le goût d’un pudding, légèrement humide avec des noisettes pour le croquant. Trop bon, je partage avec vous la recette !
Ingrédients pour un moule à charlotte de 16 cm : 170 g de spéculoos – 50 g de crème jock (on peut la remplacer par de la poudre à flan ou de la maizena) – 30 g de farine – 30 g de poudre d’amandes – 1 sachet de levure – 3 oeufs – 110 g de sucre roux (mis du muscovado) – 100 g de fromage blanc 0% – 50 g de beurre – 4 kakis soit environs 500 g – 30 g de noisettes et 20 g de dattes dénoyautées- 1 càcafé d’épices de noël (facultatif)
Réduire en poudre les spéculoos et le mélanger à la farine, poudre d’amandes, la maïzena ou la poudre de flan ou la crème jock ainsi qu’à la levure chimique.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le fromage blanc, le beurre fondu les épices de noël. Verser le mélange farine, poudre d’amande, maïzena, levure. Mélanger. Rajouter les noisettes concassées grossièrement et les dattes coupées en dés.
Découper les kakis en lamelles. Beurrer un moule à charlotte le tapisser avec les tranches de kaki. Verser ensuite la pâte. Enfournez pour une cuisson de 50 minutes à 180°.
PS : C’est un gâteau nourrissant, je l’ai découpé en tranches et je me suis régalée au petit déjeuner, je peux vous dire que jusqu’à treize heures, pas l’ombre d’une hypoglycémie si vous voyez. J’ai vraiment apprécié ce gâteau.