C’est en surfant sur internet que je suis tombée sur une superbe photo d’un gâteau au chocolat et aux poires entières recouvert d’une ganache. J’avais acheté des poires guyot et confectionné à partir de ma recette fétiche, un cake au chocolat absolument délicieux, dans lequel j’avais planté mes poires.
Juste un hic, les poires choisies, des guyots étaient disproportionnées par rapport au moule, bien que l’ayant généreusement beurré et fariné, en démoulant mon gâteau, boum badaboum..BOUM ! Il s’est affalé, nous l’avons ramassé-dégusté à la petite cuillère car il était vraiment bon. Pour un repas pris entre collègues, bousculée par le peu de temps à disposition.
J’apprenais la veille à midi que le repas était avancé et se tiendrait le lendemain. Fichtre, pas le temps du tout pour mette les petits plats dans les grands. Puis je suis tombée sur le blog Amuses Bouche, où je lis qu’elle (la pointure en pâtisserie) avait vécu la même mésaventure que moi. Un gâteau qui se tenait pas et qu’elle l’avait retenté. J’ai donc pris sa version, j’ai multiplié par deux les ingrédients et prolongé le temps de cuisson..
Pour 8 personnes : 4 petites poires rochas – 150 g de chocolat noir – 50 g de crème liquide entière – 120 g de beurre -120 g de sucre – 4 œufs – 80 g de poudre d’amande – 40 g de farine – 1 càsoupe de cacao amer -1 càcafé de levure chimique -1 pincée de sel
Mettez le chocolat à fondre avec la crème au micro-ondes, une minute. Sortir, remuer, si ce n’est pas fondu rajouter encore une minute.
Fouettez le beurre tempéré avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un et fouettez bien entre chaque. Incorporez le chocolat fondu et tiédi.
Mélangez la poudre d’amande, la farine, le cacao, la levure et le sel. Tamisez pour éviter les grumeaux et incorporez-les.
Chemisez un moule à cake de 28-30 cm de long de papier sulfurisé (testée sans, ce fut le fiasco !). Eplucher les poires en gardant la queue et en les laissant entières. Couper le bas de la poire de façon à avoir une surface plane.
Verser un fond de pâte, (je précise pour ma collègue environ 1 cm d’épaisseur) mettez en place les poires puis remplir de pâte. Les poires ne seront pas entièrement recouvertes, mais à la cuisson , le gâteau va monter et il ne restera que la queue des poires qui dépassera.
Mettez à cuire à 180°C (th.6) pendant environ 40 minutes. A la sortie du four, attendez 15 minutes puis démoulez en vous aidant du papier sulfurisé. Laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage : 80 g de chocolat noir – 80 g de crème liquide entière
Mettez la crème à chauffer au micro-ondes, puis la versez en 3 fois sur le chocolat. Lorsque la ganache est homogène, verser la moitié sur le gâteau en couvrant le dessus du gâteau, on égalise avec une spatule puis on rajoute le reste et on fait de même.
Ce gâteau se déguste à température ambiante. Pour l’avoir goûté à deux reprises le lendemain chez moi et au bureau, deux jours d’affilés. Il est vraiment gorgé de saveurs le lendemain, bien meilleur.
PS : Pour le deuxième gâteau j’ai opté pour un moule à charnières, que j’ai beurré et chemisé avec du papier sulfurisé. J’ai multiplié les quantités par deux pour garnir un moule de 28 cm de diamètre. La cuisson a duré 1 H 20. Pour mes deux essais je n’ai pas poché les poires, je les ai mises épluchées directement dans le moule. Prendre des poires pas trop mûres, ce qui était le cas des miennes, elles avaient une bonne tenue.
PS : Source de cette recette texte inclus du merveilleux blog AMUSES BOUCHE que je remercie vivement.
Sur ces notes chocolatées, c’est de saison et une vision de saison aussi, je vous souhaite à tous d’excellents préparatifs des fêtes de Noël et vous retrouve bientôt avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand plus axé sur le thème de saison.