Voici donc la recette d’un gratin composé d’un légume mal aimé, les cotes et feuilles de blettes (que j’affectionne particulièrement car pauvre en calories et riche en protéines) associé à du boulgour, arrosé d’un coulis de tomates et saupoudré de pécorino il en devient gourmand.
Ce gratin sans prétention confectionné un soir de la semaine. A l’heure de la débauche où j’ai à mon compteur deux heures de trajet travail-maison, une journée au bureau, quelques petites contrariétés façon Barnie…Heu plutôt de la cuisinière de Leyre. Généralement, je pose un pied dans ma cuisine aux alentours de 19 heures, je peux vous dire qu’à ce moment là précis : je DETESTE cuisiner…
Si je n’ai pas le choix (souvent) je suis adepte du rapide-allégé et si possible bon. Je lisais, l’autre jour un article sur les légumes oubliés et ceux boudés parmi eux figuraient, les blettes. Il est vrai que j’en connais qui face à une botte de blettes ont un peu le syndrome de la page blanche. Pourtant, les blettes n’ont rien de rebutant et on peut les accommoder de mille manières. En tout cas je ne sais pas vous, mais moi je ne boude pas mon plaisir à déguster ce genre de plat fourre tout qui me sauve la mise les soirs de débauche. Nous avons trouvé ce gratin rassasiant et ce qui ne gâche rien, savoureux, à condition d’aimer les blettes.
Pour un plat à gratin de 20 cm de diamètre ou rectangulaire 32 cm x 21 cm : 500 g de coulis de tomates ici Maison – 120 g de boulgour – 1 botte de blettes feuilles et cotes – 100 g de pecorino (ou parmesan) 1 càsoupe de graisse de canard – 1 cube de bouillon de légumes.
Laver les feuilles et côtes de blettes les couper en morceaux. Les mettre à revenir dans la graisse de canard avec les gousses d’ail écrasées, le cube de bouillon émietté dans 10 cl d’eau (ou de vin blanc) pendant environ 5 minutes en remuant de temps à autre.
Cuire le boulgour dans de l’eau. Quatre volumes d’eau pour 1 de boulgour. Compter à partir du moment où l’eau entre en ébullition dix minutes. Égoutter.
Mélanger le boulgour aux blettes rajouter 50 g de parmesan, saler, poivrer.
Verser le mélange dans un moule beurré.
Saupoudrer avec le reste du parmesan.
Cuire dans un four à chaleur tournante pendant 30 minutes à 170°. A l’issue de ce temps mettre pendant 2 minutes le four position grill histoire de bien faire colorer le gratin.
On mange quoi avec ce gratin, un poisson poché ou grillé, une viande. Pour ma part je l’ai apprécié en compagnie d’une petite frisée.
Verdict très bon !