Alors, j’avais pris ma plus jolie voix pour demander de l’aide en précisant que si mon répertoire était ressuscité parmi les vivants, j’offrais à mon sauveur, son poids en cookies. Après quelques minutes d’intervention, le voici refaisant surface à ma plus grande joie. Puis, je confie à mon interlocuteur : « promis qu’à ton prochain passage au bureau, tu auras droit à des mignardises maison ». La réponse avait fusé, je serai demain sur bordeaux. Ah fichtre, demain c’est trop court, surtout qu’il n’était pas loin de 18 H et que ma journée était loin d’être terminée. Tant pis me suis-je dis, je vais bien trouver quelques friandises à offrir auprès de ma boulangerie fétiche. J’avais jeté mon dévolu sur un brownie, j’en prévois une part en sus à partager avec DameM et là ma foi, moi qui ne suis pas chocolat, suis tombée sous le charme de ce brownie recouvert d’une couche de crème de spéculoos et qui pour un summum de gourmandise était nappé de chocolat fondu. Yummy, il est juste à tomber ce brownie ! Voici donc ma version, faite le week-end en suivant, comme je n’avais plus de spéculoos dans ma réserve, j’avais placé des petits lus…
Si vous la tentez cette recette, je vous garantis de succomber à son charme.
- BROWNIE CRÈME DE SPECULOOS pour un moule de 22 cm de diamètre et pour huit gourmands au moins : – 200 g de chocolat ménager – 100 g de sucre – 100 g de beurre – 3 œufs – 60 g de farine – 40 g de fleur de maïs (maïzena) – 50 g de noisettes – 1 pincée de bicarbonate de soude
Crème de spéculoos : 120 g de lait concentré sucré – 120 g de biscuits petits lu et 1 càsoupe de cannelle (ou 120 g de spéculoos)
Pour napper le brownie : 120 g de chocolat noir à 70 %
Confection d’un brownie crème de spéculoos
- Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un bol avec le beurre, mettre à fondre au bain-marie ou dans un micro-ondes pendant 1 minute.
- Fouetter les œufs avec le sucre. Rajouter le chocolat et le beurre fondu. Incorporer la farine et la maïzena, bien amalgamer l’ensemble.
- Torréfier les noisettes (on les passe 10 minutes au four on enlève la peau) Hacher grossièrement les noisettes, verser dans la pâte à brownie, puis mélanger.
- Verser dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone.
- Compter 25 à 30 minutes de cuisson dans un four à chaleur tournante programmé à 180 °.
- Sortir du four, laissez refroidir sur le plan de travail.
- Mettre dans le bol d’un mixer les biscuits concassés, le lait concentré et la cannelle. Mixer jusqu’à obtenir une crème.
- L’étaler sur le brownie.
- Faire fondre le chocolat noir. En recouvrir le gâteau en s’aidant d’une spatule.
- Conservez au frais.
Pour le déguster le sortir un quart d’heure avant sa dégustation pour en apprécier toutes les saveurs.
Sur ces notes, « d’un répertoire ressuscité», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous les amis, vous le valez bien !