Si tu sais transformer une crème liquide en chantilly, si tu veux bluffer les copains ou la famille…j’ai ce qu’il te faut. Un entremets qui porte plusieurs appellations, je vous avouerai ne pas trop avoir saisi la différence entre le versaillais, le trianon ou le royal. C’est un gâteau que je fais souvent lorsque je suis invitée. Je l’ai emmené sous le bras (heu façon de parler) pour un dîner entre amis. J’y ai placé mes lapins bons mais si moches et comme tous voulaient y goûter, il a y eu massacre de Jeannot Lapin, la tête d’un côté et le corps de l’autre pour une dissection totale. Ce dessert est composé d’une dacquoise aux noix recouverte d’une mousse au chocolat au lait, d’une fine épaisseur de pralin, parsemé de mûres de la saison passée l’ensemble couvert d’une mousse à la pralinoise. Je récapitule 12 minutes de cuisson pour la dacquoise, faire fondre le chocolat, monter une crème en chantilly et voici un gâteau simple à l’apparence royale.
Dacquoise : 135 g de poudre de noix – 150 g de sucre glace – 5 blancs (ou 150 g) – 50 g de sucre blanc
Monter les blancs en neige ferme en versant petit à petit le sucre en poudre.
Mélanger la poudre de noix avec le sucre glace puis incorporer délicatement à ce mélange les blancs montés en neige.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 22 cm puis dresser la pâte à l’aide d’une poche à douille en partant du centre vers l’extérieur.
Enfourner pour une cuisson de 12 mn à 170°.Laissez refroidir et démoulez. L’idéal serait d’avoir un moule à gâteau démontable à charnières… Beaucoup plus pratique pour le démoulage du résultat final.
PS : Avec la quantité d’ingrédients, j’ai obtenu deux disques de dacquoise de 22 cm , on peut on congeler un pour une utilisation ultérieure ou diviser par deux la quantité d’ingrédients.
Source de la dacquoise : Pierre HERME -Larousse des desserts
Feuilleté praliné sans cuisson
150 g de pralin made in home pour cela : déposer 200 g de sucre dans une poêle et faire chauffer à sec.
Lorsque le sucre se transforme en sirop
mettre les fruits secs ici un mélange de 150 g. Remuer, retirer du feu et verser le contenu de la poele sur du papier sulfurisé.
Une fois le pralin refroidi le concasser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie avant de le mettre dans le bol d’un mixeur et le réduire tout d’abord en poudre puis en purée. Votre pralin est prêt, prélever 150 g il va vous en rester le conserver dans un bocal fermant hermétiquement pour une utilisation ultérieure.
Je récapitule, 150 g de pralin prêt à l’emploi si vous voulez vous éviter la phase précédente 60 g de gavottes vous savez les crêpes dentelles (6 paquets de crêpes) – 60 g de chocolat au lait
Faire fondre le chocolat aux micro-ondes, 1 minute. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez puis étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé du diamètre de votre cercle à entremet.
Mousse au Chocolat :
200 g de chocolat au lait – 20 g de beurre et 200 g de crème liquide entière
200 g de chocolat poulain la pralinoise – 20 g de beurre – 200 g de crème liquide entière
300 g de mûres congelées
Crème chantilly Mettre les 400 g (40 cl) de crème liquide entière dans un bol avec le fouet pendant 20 minutes au congélateur. Sortir le bol du congélateur et fouettez la crème en chantilly.
Puis la diviser en deux parts égales.
Faire fondre le chocolat au lait concassé grossièrement avec le beurre 1 minute au micro-ondes, mélanger si le chocolat n’a pas fondu remettre encore une minute mélanger bien jusqu’à ce l’ensemble soit lisse.
Faire fondre de la même manière le chocolat pralinoise.
Incorporer dans une partie de la crème chantilly le chocolat au lait. Dans la seconde partie le chocolat pralinoise.
Montage du trianon
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé la dacquoise, puis dessus le cercle à pâtisserie de 22 centimètres, découper proprement éventuellement le surplus qui déborderait du cercle.
Verser la crème à la pralinoise dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule coudée.
Découper le pralin feuilleté du diamètre du cercle (22 cm) et le déposer délicatement sur la crème, parsemer de mûres congelées, puis couvrir de la crème à la pralinoise.
Mettre au frais pendant un minimum de 4 heures, sachant qu’une nuit c’est mieux.
Décor
Le lendemain sortir votre gâteau du congélateur, le poser sur une assiette de service. Attendre 5 minutes puis enlever délicatement le cercle à pâtisserie. Puis le décorer avec ce que vous voudrez, vous pouvez le saupoudrer tout simplement de cacao. Ou comme ici de divers motifs en chocolat et un nid fait avec des ktayefs. Remettre au frais en attendant de servir.
Sur ces notes cacaotées et la vision du forsythia en fleurs, je souhaite à ceux qui la fête une joyeuse fête de Pâques, emplie de partage. Excellent week-end à tous, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand.