Tarte aux pommes râpée et streusel à la cardamome


Tartes sucrées / mercredi, octobre 30th, 2019

Voici la recette d’une tarte que j’avais faite avant d’avoir un blog, et que mon amie Mireille (dont j’adore l’état d’esprit et les recettes) de MENUS PROPOS, m’a remise en mémoire il y a quelques temps de cela. C’est l’histoire d’une gourmandise créée par Mme FERBER composée d’une pâte sablée, recouverte d’une crème d’amandes avec des pommes râpées l’ensemble étant recouvert d’un streusel… à se damner !!!

Comme je voudrais du soleil vert, des dentelles et des théières…Je voudrais de la lumière…dans mon jardin d’hiver

 j’ai sorti de la jolie vaisselle, j’ai remis son cd et nous avons savouré cette tarte en écoutant ses chansons douces.

Je vous livre la recette que je n’ai même pas eu le courage de taper, j’ai récupéré celle de mon amie Mme MENUSPROPOS : préparer la veille la pâte sablée, la crème d’amandes et le streusel

Ingrédients pour une tarte aux pommes et streusel à la cardamome réunir 10 amateurs éclairés et garnir un cercle à tarte de 29 cm de diamètre ou un moule carré et 4 tartelettes (mon choix)

Pour composer la tarte il vous faudra réunir : 300 g pâte sablée – 400 g crème d’amandes – 50 g crème fraîche épaisse – 5 pommes idared ou jubilé – de la pâte de streusel  et 25 g de sucre glace pour la décoration.

1/ Pâte sablée : 200 g farine – 50 g sucre glace – 60 g beurre tempéré – 2 jaunes d’œufs durs – 40 g amandes en poudre – 1 g sel – 10 g sucre vanillé –

Cuire les deux œufs. Refroidir, les écaler et enlever le blanc. Écraser finement les jaunes à l’aide d’une fourchette. Tamiser la farine. Mixer la farine, le beurre,le sel,  le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs et la poudre d’amandes. Mixer jusqu’à formation d’une boule. Emballer dans un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur.

2 / Crème d’amandes : pour 630 g de crème – 150 g beurre tempéré – 120 g sucre glace 150 g amandes en poudre – 60 g farine – 150 g d’oeufs soit 3 oeufs environ

Dans le bol d’un robot muni du fouet, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à mélange clair. Ajouter les oeufs et fouetter à nouveau. Verser en pluie la farine et la poudre d’amandes, fouetter à petite vitesse. Verser dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur.

3 / Streusel : 60 g beurre froid – 60 g sucre semoule – 30 g poudre d’amandes – 30 g farine – 3 pointes de couteau de cannelle en poudre remplacée par 6 capsules de cardamone

Couper le beurre en petits dés. Dans un cul de poule ou saladier, mélanger avec les mains le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, la farine et la cannelle en poudre. Travailler avec le bout des doigts pour sabler. Frotter encore pour obtenir une consistance grumeleuse. Mettre ce mélange dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur. 4/ Le jour du service :étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser le cercle à tarte. À l’aide du rouleau à pâtisserie porter la pâte sur le cercle (intérieur beurré légèrement). Foncer les bords. Couper le surplus. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Entreposer au réfrigérateur minimum 30 minutes recouverte de film alimentaire.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

5 / Peler les pommes, ôter les queues, les couper en deux et les vider. Les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Mélanger la crème d’amandes pesée à la crème fraîche puis aux pommes râpées, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois. Garnir le fond de pâte d’une couche régulière du mélange

6 / Enfourner et cuire 40 minutes environ. La crème doit être légèrement colorée. Éparpiller le streusel en petits grumeaux sur la tarte. Réenfourner et cuire 10 minutes environ. Les bords doivent être dorés, le streusel croustillant et coloré. Démouler sur une grille. La laisser refroidir. La saupoudrer de sucre glace.

PS : Si vous souhaitez écouter Henri SALVADOR et qu’être ringard ne vous fait pas peur rejoignez son « jardin d’hiver » et laissez vous porter par la douceur du temps qui passe..

Je voulais que le dernier article de l’année soit une recette sucrée. Je voulais aussi quitter ce millésime de 2012 en musique…alors quelque soit l’option que vous choisirez pour fêter l’arrivée de la nouvelle année,

cotillons, fureur et bruits…ou intimité et coocooning

Je vous souhaite à tous de passer un agréable réveillon de la Saint-Sylvestre dans la douceur du partage. Sur la vision crépusculaire de la plage d’Andernos, et ces notes de fraternité, je vous retrouve l’an prochain avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.