J’avais planté six pieds et récolté autant de betteraves. Après cuisson, je les avais congelées. Quelque jours plus tard, mon amie Suzy au décours d’une conversation, m’avait demandé : « si je voulais des betteraves, car elle en avait en rab ». J’avais répondu : oui. Comme j’ai une amie adorable, j’ai eu droit aux légumes… au vinaigre…et à la recette…Je mesure ma chance d’avoir des amies aussi chouettes.
Recette d’une amie : Laver puis éplucher les betteraves (c’est le plus fastidieux après ça roule tout seul)
Laisser les petites betteraves entières, pour les plus grandes les découper en rondelles ou en dés.
Remplir les bocaux en laissant 2 cm de vide. Saupoudrer par pot de 500 g : 1 càcafé de sucre blanc et 2 càcafé de vinaigre de vin rouge.
Fermer bocaux puis les placer dans un stérilisateur. Les lester en déposant des galets sur le dessus. Remplir d’eau il faut que les pots soient totalement immergés donc recouverts d’environ 20 cm au dessus des pots.
Stériliser pendant 1 H 15 à partr du moment où l’eau atteint 100°.
Laisser refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain sécher soigneusement les pots puis les entreposer dans un endroit sec et tempéré.
PS : Les pots doivent être d’une propreté irréprochable et les couvercles étanches pour éviter le pourrissement du légume. En respectant les règles d’hygiène vous garderez vos pots sans limitation de durée. J’ai des pots de légumes et de fruits qui datent de 4 ans plus je ne pourrai pas vous le dire.
Si vous souhaitez conserver des betteraves mais en mode congélation, car il faut reconnaître que si on veut stocker des bocaux, il faut de la place et quand on habite en ville ce n’est pas toujours le cas.
Congélation des betteraves
Les mettre dans l’eau et les cuire en 20 et 30 minutes en fonction de leur grosseur.
En principe en glisse la lame d’un couteau et si elle pénètre facilement le légume, on retire du feu. On égoutte, on épluche ça part tout seul même pas besoin d’un couteau pour enlever la peau d’une simple pression du doigt, la peau part. Mettre dans des sachets de congélation. Et c’est tout.
Le jour où vous voulez en consommer, sortir le légume, le mettre dans un saladier et le laisser décongeler (la veille pour le lendemain) au frigo.
Il ne faut pas trop cuire la betterave elle doit garder une tenue et un peu de fermeté.
C’est de saison d’autres recettes de stérilisation, vous avez aussi la rubrique à droite « Fruits et légumes stérilisés ».