Comme promis et pour faire suite à la demande de certains affiliés du blog, voici mon rétro planning pour l’organisation d’un buffet sucré et salé pour cinquante personnes. En préambule, je tiens à préciser que je ne me pose ni en experte ni en professionnelle, je partage juste avec vous ma façon de procéder, donc mon expérience. Dans un précédent article je vous confiais que le lieu où se tenait le pot était sans frigo ni four. J’ai donc choisi des recettes qui se dégustent froides, afin de les planifier, car « accessoirement » je travaille.
Planning
J-40 jours lancer les invitations donner un délai d’une semaine pour avoir les confirmations de présence, attendre encore 2 jours pour les retardataires, sinon prendre son téléphone ça active les réponses.
J- 30 nous avons notre nombre de convives.
Faire une liste de tout ce qu’on peut acheter à l’avance. J’ai commencé mes achats par des nappes jetables, les assiettes, couverts, gobelets. Pour le vin, j’ai opté pour des verres à vin jetables je trouve que ça fait plus chic j’ai eu peur de voir se réaliser le synopsis de la chanson de Mr RENE (sur un bureau des gobelets en plastique et une quiche lorraine) c’est ce qui m’a coûté le plus cher dans l’achat de la vaisselle jetable.
J’ai déniché les nappes, serviettes et assiettes chez HEMA, les verres à vin à Auchan et les couverts et piques je les ai pris chez zoé confetti (je ne leur fais pas de pub, je ne suis sponsorisé par personne, je communique juste mes petits plans débrouille).
Boissons pour 50 personnes et pour tous les goûts
Pour un buffet il faut impérativement panacher. ll faut de la variété, du choix. Vous recevrez des non buveurs d’alcool, d’autres amateurs de sodas, certains qui ne jurent par les smoothies ou gaspachos.
Voici ce que j’ai pris :
le nombre de bouteilles de vin (12 bouteilles de lumbrosco – 10 bouteilles de vin nous avons opté pour du bourgueil)
3 l de jus d’orange, du coca light (pour celles et ceux qui prennent soin de leur ligne) 2 x 1,5l – 1 schweewps lemon,
3 l de gaspacho à la tomate – 1 pack d’eau pétillante – 1 pack d’eau plate
Il m’est resté 5 bouteilles de vin rouge, 1 de lambrosco, 1 coca, 2 l de gapacho et 4 litres d’eau
ORGANISATION ET ATELIERS DE CUISINE
J- 15 j’ai fait les courses et j’ai tout stocké dans un frigo. Puis pour ne pas m’écœurer, j’ai commencé par des ateliers de salé, j’ai confectionné un jour les quiches, que je vous conseille de découper une fois froide puis de filmer avant de congeler. Je n’ai pas tranché mes tartes salés et les cakes le jour J j’ai perdu une heure à le faire.
J’ai continué par un atelier mignardises salés, le gratin de pâte et de frittata….Ensuite ce qui m’a le plus pris de temps ce fut les pizettes et pizza balls parce que j’ai voulu faire ma pâte maison.
Puis j’ai entamé une deuxième série avec le buffet sucré et là aussi j’ai partagé en ateliers. En fait j’ai cuisiné deux heures par çi, un après-midi par là, une soirée quand j’ai eu du temps. J’ai à chaque fois attendu que mon plat soit froid et je l’ai filmé puis congelé ou mis en poche. Quarante huit heures avant le jour J j’ai mis l’ensemble des plats préparés à décongeler dans le frigo.
J’ai bu 12 bouteilles d’hèpar car c’est bon pour ma ligne, et une fois les contenants vides je les ai remplis d’eau et mis au congélo, ils m’ont servi à maintenir les boissons aux frais dans une grande caisse..
La veille j’ai préparé les sauces. recette ICI.
Mis les crudités lavées et séchées dans des tupperwares. J’ai chargé ma voiture avec la vaisselle, les boissons, le jour J j’ai embarqué les denrées périssables dans des glacières, sacs de congélation.
LISTE DES RECETTES POUR LE BUFFET SALE
En cliquant sur le nom de la recette vous accéderez à son contenu.
PAIN DE VEAU – SABLES DE ROQUEFORT – FEUILLETÉS AU PESTO
GRATIN DE COURGETTE FACON FRITTATA
FEUILLETES ET BOUCHEES AUX KNACKIS
BOUCHEES AUX PESTO ET PETITS FLANS AUX ARTICHAUTS
SAUCES POUR CRUDITÉSA confectionner la veille 15 minutes de préparation à tout casser.
LISTE DES RECETTES POUR LE BUFFET SUCRE
MADELEINES AVEC BOSSE AUX TROIS PARFUMS
CROUSTILLANTS CHOCOLAT ORANGE – BOUCHEES COCO ET CANELES
FLAPJACKS – PETITS FOUR ET TUILES AUX AMANDES – FINANCIERS AU NUTELLA
Je vous souhaite bon courage pour l’élaboration de vos préparatifs, si j’y suis arrivée moi qui ne suis qu’une cuisinière du dimanche dites vous bien que c’est à votre portée. Vous pouvez panacher avec des plats tout prêts et d’autres fait maison. Il n’est pas question de vous écœurer. Je vous souhaite autant de plaisir que j’ai pris à le confectionner, le retour positif qui m’en a été fait, et à lire dans le yeux des convives des regards gourmands, curieux, m’a tout simplement ravi.
J’ai aimé peaufiné ce buffet et je pense que je récidiverai lorsque je recevrais plus de 4 convives, je trouve ça pratique, on se fatigue avant puis le jour J on pose tout sur la table pour profiter de l’instant.
Si je n’ai pas été claire dans mes explications, n’hésitez pas à me demander des éclaircissements, je me décoderai.
Sur ces notes, « si tu veux-tu peux », et la vision de mon beau buffet roi de la forêt, heu n’importe quoi je vous souhaite un bon retour de vacances (rassurez-vous on est vite dans le bain) rien qu’en ouvrant la boîte aux lettres et ses surprises. Je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !
Bonjour,
Merci pour cette article très interressant.
Quelle quantité avec vous prévu par convives ?
Merci par avance
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour.
J’ai fait une prévision large…une quiche = 8 parts – 1 cake = 12 parts..comme il y avait un grand choix j’ai compté une part par sorte de quiche, un verre de gaspacho etc…avec les quantités mises, ont nourri 50 personnes sans problème.
Bonne ballade gourmande et bon courage si vous projetez de planifier un buffet.
Véb