Avec cet article je clos (enfin !) la série sucrée de mon buffet. Ouf j’arrive au bout ! Il y a eu une première salve ICI, une seconde et troisième et voici la suite et fin de celui-ci. J’ai regroupé pour ce dernier article 4 recettes. Avec les flapjacks j’ai recyclé des céréales abandonnées par des capri-capricieux au profit de nouvelles (céréales). On a tous un moussaillon dans notre entourage, qui déteste ce qu’un jour il a « adooooooré… » . Pô grave, rien ne se jette chez moi.
Je récapitule : des madeleines aux différents parfums, des bouchées coco et pépites chocolatés, des rochers coco des financiers au nut-nut, bref une vraie overdose sucrée…Je me suis faites plaisir avec cette débauche sucrée à offrir. Malgré le travail occasionné, les confectionner m’a bien plu.
FLAPJACKS
Pour une vingtaine de bouchées : 140 g de beurre – 160 g de flocons d’avoine – 100 g de cassonade – 100 g de miel d’acacia
Préchauffer le four pendant 10 minutes à 150 °.
Laisser le beurre à température ambiante afin qu’il ramollisse une petite heure.
Mélange le beurre au sucre, aux flocons d’avoine, et au miel.
Mélanger. Étaler le mélange dans un moule rectangulaire.
Enfourner pour une cuisson de 25 minutes.
Laisser refroidir puis découper en petits carrés. Déposer dans des petites caissettes. Filmer et garder dans un endroit tempéré. J’ai fait ces bouchées 5 jours avant la tenue du buffet et comme il faisait frais, je les ai gardé à température ambiante. Ces flapjacks ont remporté un vif succès, je n’ai même pas eu le temps d’en goûter c’est vous dire.
PS : J’ai doublé les quantités pour garnir un beau plateau et obtenir de la sorte une cinquantaine de mignardises. J’ai rajouté 30 g de cranberries au mélange.
FINANCIERS AU NUTELLA
Pour une quarantaine de mini-financiers : 100 g de NUTELLA – 70 g de beurre – 50 g de farine – 130 g de sucre glace – 70 g d’amandes en poudre – 4 blancs d’oeufs
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Faites fondre le beurre au bain-marie.
Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez les blancs d’œufs progressivement et le beurre. Mélangez délicatement.
Beurrez les moules à financier, remplissez-les à moitié, puis ajoutez l’équivalent d’une càcafé rase de nutella puis recouvrir du reste de l’appareil.
Mettez au four et laissez cuire pendant 12 à 15 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir avant de déguster.
Source : MAXI-CUISINE hors série N°7
TUILES AUX AMANDES DE FLORENCE EDELMANN (au premier plan à gauche de la photo ci-dessus)
Pour 25 tuiles : 125 g farine – 125 g beurre pommade – 120 g sucre – 1 sachet sucre vanillé – 1 pincée de sel – 2 blancs d’oeufs – 75 g amandes effilées
Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois ajouter les sucres et le sel et mélanger puis incorporer alors les blancs d’oeufs un à un en mélangeant à chaque fois puis ajouter la farine. Mélanger.
Sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé, déposer l’équivalent d’une cuillère à café bombée de pâte en espaçant bien chaque petit tas. Avec le dos d’une cuillère trempée dans l’eau froide étaler en rond chaque tas de pâte de manière à former un disque très fin presque plat. Parsemer d’amandes effilées.
Enfourner et cuire 4-5min jusqu’à coloration brun doré des bords. Décoller les tuiles à l’aide d’une spatule et les déposer sur un rouleau à pâtisserie en exerçant une légère pression pour qu’elles prennent une forme arrondie (travailler vite car la pâte durcit rapidement).
Mes tuiles étaient bonnes mais un peu épaisses je leur préfère les classique comme celles-ci.
PETITS FOURS AUX AMANDES
Pour une cinquantaine environ de petits fours : 250g d’amandes en poudre – 200 g de sucre blanc – 4 cl (40 g d’eau) -1 càcafé d’extrait de vanille – 3 gouttes d’amandes amères – 3 blancs d’oeufs
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et le laisser fondre doucement sur le feu, laisser bouillir pendant 2 minutes. Incorporer aux amandes le sirop, l’amande amère, l’extrait de vanille et les blancs d’oeufs. Recouvrir un plateau d’une feuille de papier sulfurisé.
Remplir une poche avec une douille cannelée. Dresser des petits fours garnir avec une moitié de cerise confite. Laisser croûter pendant 30 minutes à température ambiante.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes. Baisser la température à 180° et enfourner une plaque pendant 12 minutes. Avec cette quantité vous remplirez deux plaques de cuisson. Laissez refroidir à l’extérieur du four les petits fours vont légèrement durcir.
Ces petits fours sont faciles, rapides à confectionner, un véritable délice. On peut les parfumer au zeste de citron, cannelle..avec tout ce qu’on aime.
Source :Les recettes de flapjacks, petits fours et tuiles aux amandes proviennent du livre Pâtisserie maison de Florence EDELMANN
Lorsque le dernier article salé de ce buffet sera publié, je ferai un récapitulatif avec quelques idées d’organisation…des pistes… pour ceux que ça intéresseraient.
Après cette overdose sucrée, la question qui se pose est, je digère avec quoi, café ?