La recette d’un succès assuré avec des madeleine avec bosse, aux multiples parfums, chocolat, zeste d’orange, pâte à pistache. Une recette vue dans l’émission de Julie Andrieu et sa découverte de la région de la Beauce. Un vrai régal des ingrédients basiques pour une merveille à protubérance réjouissante.
Un samedi après-midi la migraineuse allergique que je suis, flirtant avec une jolie otite-sinusite (imaginez mal de tête, bourdonnement aux oreilles qui sifflent, reniflement..) grâce au pollen ambiant un antistaminique changé, qui s’est avéré parfaitement inefficace. Me voici donc avachie face à mon écran télévisé amorphe suivant dans son périple, la pétillante Julie pour une mise à l’honneur de la région de la Beauce à découvrir un jour, c’est sur. Arrive une recette de madeleine et je me demande en off : « mais ça fait combien de temps que j’en ai pas fait ? « Des lustres pour sûr ….
Motivée, requinquée par la vision télévisuelle, la gourmande que je suis prépare la pâte, la mets à reposer au congélo 20 minutes (pour gagner du temps)…….accroupie devant mon four pendant les 13 minutes de cuisson veillant, implorant le ciel qu’une bosse surgisse sous la vision des habitants de Leyre hilares. Mes prières sont entendues et là j’admire mes madeleines avec une belle protubérance enfler dans mon four, oh la joie….oh le bonheur, mais je me sens comment vous dire… comme un Christophe COLOMB lorsqu’il avait découvert les Amériques et bien je pense que mon émerveillement était similaire au sien (enfin j’imagine) c’est vous dire… tout cela pour une question de bosse ! Pendant mon enfance, qu’est ce que j’ai rêvé de posséder la fameuse bosse des maths, heu… mes parents aussi, c’est vrai qu’avant si tu n’étais pas bon en maths et même si tu excellais dans les autres matières, on estimait que tu n’aurais pas le choix de filières royales qui te donnerait l’accès aux professions prestigieuse, mais juste un horizon limité…J’ai pris des chemins de traverse, passé 50 ans je ne possède toujours pas de rolex et ça ne manque pas. J’estime que même sans bosse de maths on peut réussir sa vie, à sa façon, à son rythme, il n’y a pas une réussite mais plusieurs, chacun tâtonne, se plante, doute et un jour les évidences s’imposent d’elles mêmes, et c’est là peut-être le début de la sérénité ?
Heu…je m’égare, on parle recette on ne disserte pas sur le sujet du bac !!!! J’étais tellement contente de moi que j’ai récidivé avec une fournée à offrir…chocolat pour les addicts, pistache et aux zestes d’orange parce qu’on aime ce qui est acidulé….mais comment ai-je pu laisser filer le temps entre nous avec pareille gourmandise, dites ?
Ingrédients pour 18 madeleines environ : 2 œufs + 1 jaune d’oeuf – 120 g de farine – 100 g de sucre – 100 g de beurre demi-sel – 1/2 cuillère à café de levure chimique – Le zeste d’une 1/2 orange non traitée – Le zeste d’un 1/2 citron non traité – 1 cuillère à café de pâte de pistache
Dans un plat creux, cassez les œufs et ajoutez les jaunes et le sucre. Fouettez le tout au batteur pendant 3 minutes.
Incorporez ensuite la farine avec la levure mélangée.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte.
Divisez la pâte dans 3 bols et ajoutez dans le premier, le zeste de citron, dans le deuxième le zeste d’orange et la pâte de pistaches dans le troisième.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures au moins.
Préchauffez le four à 190°, chaleur tournante et enfournez les madeleines.
Laissez cuire 13 minutes.
Servez les tièdes, idéalement avec un thé, comme Marcel Proust.
Source de cette recette : LES CARNETS DE JULIE