C’est un petit biscuit moelleux aromatisé à l’anis recouvert d’un glaçage au citron est une spécialité catalane et qu’on trouve aussi au sud de l’Espagne sous le nom rosquilla. Les rousquilles sont parfumées et recouvertes d’un glaçage au citron. Il faut passer deux couches pour avoir un rendu parfait. J’ai préféré opter pour une seule couche pour une économie calorique. Economique, pas difficile…what else ?
Alphonse DAUDET écrivait dans ses « lettres de mon moulin » : « la gourmandise commence quand on n’a plus faim ». Ça tombe bien, parce qu’après une faëna, je n’allais pas vous proposer de crème ou une mousse à étages, et puisqu’il est de bon ton d’être gourmands, soyons le, pour cela commencer par choisir un bon thé, le laisser infuser et **
Mais avant de siroter le thé, il vous faudra bosser.
Pour environ 20 rousquilles, je ne suis pas sûre du décompte car j’ai façonné deux diamètres et peut-être en ai-je goûé, donc j’ai perdu le fil…
Ingrédients : 1 sachet de sucre vanillé- 300 g de farine – 1 càc de levure chimique – 85 g de sucre glace – 1 bonne pincée de sel fin – 85 g de beurre – 3 jaunes d’œufs – 25 g de miel – 3 cl de lait – 2 càs d’anisette (j’ai mis du pastis)
Dans un saladier tamisez la farine avec la levure et le sucre glace.
Ajoutez le sel et le sucre vanillé. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Creuser un puits, incorporer les jaunes d’œufs, le miel, le lait et l’extrait de vanille. Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d’élasticité, jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire. Laisser reposer deux heures au frigo. Vous pouvez la préparer la veille (je l’ai faite la veille).
Préchauffer votre four à 160°C.
Abaissez votre pâte sur 1 cm d’épaisseur (j’ai étalé un peu plus fin : environ 7 mm) et découpez des disques avec un emporte-pièce de 7 ou 8 cm de diamètre. Retirez le centre de chaque disque avec un emporte-pièce (ou un verre )de 3 cm de diamètre.
Déposez les gâteaux sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15mn.
Glaçage
170 g de sucre glace -1 blanc d’oeuf – 1 càc de jus de citron
Mettre le sucre glace + 7 cl d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Faites cuire ce sirop au boulé : en le prenant avec une petite cuillère et en le plongeant aussitôt dans un verre d’eau froide, vous devez pouvoir former une boule molle.
Otez la casserole du feu. Monter le blanc en neige et lorsqu’il commence à former des pics (neige pas trop ferme) incorporez le sirop en fouettant, rajouter la càs de citron. Continuer à fouetter quelques instants.
A l’aide d’un pinceau, recouvrez les rousquilles de glaçage puis déposez les sur la plaque de cuisson.
Si vous voulez un glaçage parfait pas comme le mien, le mieux est de repasser une seconde fois une couche de glaçage.L’auteur préconise de laisser le thermostat du four à 50°C et faites sécher les rousquilles pendant 1 heure. Je ne l’ai pas fait, je les ai laissé sécher à l’air libre, pendant une petite heure.
Comment vous décrire les sensations gustatives ami lecteur, me voici encore à emprunter ses mots,* là où il parle sentiments, la cuisinière que je suis évoque gourmandises et douceurs. Pendant qu’ « on parle on parle et » qu’ » il se fait tard » *…comme dirait le vieux Jean-louis, j’y pense que « tu dois avoir j’imagine, une raison à toi, pour ne pas être là » *en Gironde où j’attends « d’ach’ter mes billets avant mars pour être assise à ma place, au centre d’la première rangée, et bientôt, voir l’rideau s’ouvrir…*** ».
Ps : *
***extrait d’une chanson de Linda LEMAY « le chameau ».
** citation de William GLADSTONE, homme politique anglais
* yves JAMAIT (le meilleur pour moi, lui je l’adore!)
Source de cette recette : Florence EDELMANN que je remercie