Du beau temps, des vieilles pierres, des habitants chaleureux, de belles plages, une douceur de vivre qui vous inciterait à poser vos valises définitivement et non pas seulement une semaine, tellement on se sent bien au Portugal. Nous avons rencontré des personnes chaleureuses. Je garde un souvenir émerveillé de notre passage à Lisbonne et ses alentours. J’avais gouté lors d’une escale café, à un gâteau dont j’ai vraiment apprécié la texture, humide, mais point trop, une saveur de cannelle bien présente, du citron en seconde dégustation, du croustillant apporté par des amandes effilées, léger…N’ayant pas de recette, j’ai essayé de me rapprocher de ce que j’ai pu goûter, il a probablement un nom ce gâteau.
Voici donc ma version d’un gâteau que je vous encourage vraiment à tenter. Le potiron est un légume qui se plie à toutes les fantaisies sa présence dans ce gâteau passe inaperçu. Je l’ai servi à des potes pour notre goûter dominical. Pas une seule miette de ce gâteau n’a survécu avec l’assaut des gourmands. Je suis tombée en amour chanterait Linda LEMAY pour Le Portugal, c’est l’incontournable traversée du vieux Lisbonne au bord du mythique tramway 28. des vieilles pierres (monestario des Hiéronymites à Belem). Les superbes plages de CASCAIS sans nageur, normal pour une fin de saison, mais remplie de surfeurs.
Pour huit amateurs de cannelle et de quoi garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre :
Tel que je l’avais goûté, le gâteau n’était pas épais. J’ai donc opté pour un moule à tarte
650 g de potiron (poids net sans la peau) – 120 g de sucre
150 g de farine – 30 g de maizena – 1 càcafé de levure chimique – 1 càsoupe de cannelle (moins si vous n’aimez pas trop le goût) – 1 càcafé d’épices de noël – le zeste et le jus d’un citron – 50 g de beurre fondu – 10 g de miel (ici de fleurs d’oranger) – 4 blancs d’oeufs – 2 jaunes d’oeufs – 120 g d’amandes effilées (torréfiées au préalable) –
Mettre les amandes effilées à torréfier dans un plat au four préchauffé pendant dix minutes. Elles vont devenir croquantes. Réserver.
Mettre le potiron coupé en morceaux et le sucre dans une casserole sur le feu. Laissez confire à feu doux pendant 20 minutes environ. Le potiron va sortir toute l’eau qu’il contient et petit à petit, le légume va confire dans le sucre. Arrêtez la cuisson lorsque le légume aura absorbé toute l’eau et deviendra une masse compacte. De cette étape dépendra la réussite de ce gâteau. Il faut absolument qu’il n’y est plus de trace d’eau.
Mélanger la farine, la maïzena, la levure, les épices de noël et la cannelle.
Fouettez les jaunes d’œufs et leur incorporer le jus de citron, le miel et le beurre fondu, mélanger, rajouter le zeste râpé du citron. Verser le mélange contenant la farine.
Amalgamer, rajouter les amandes effilées.
Fouettez les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement au mélange. Couvrir de papier sulfurisé un moule à tarte. Verser le mélange. Enfournez pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à 170 °. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Un côté fondant, truffé d’amandes effilées, parfumé, un délice ce gâteau ! Il n’en est pas resté une miette après l’assaut de gourmands.
Tu demandes thé ou café ?
Message personnel : Je dédicace cet article à Fernanda et Juan pour leur accueil chaleureux.
Sur ces notes « voyage-voyage, je vous souhaite un excellent week-end . A très vite pour un nouvel échange gourmand ! N’oubliez pas, prenez bien soin de vous, vous le valez bien les amis !