Gratin de pâtes aux petites farfalles


Apéro & buffet, Plats uniques / jeudi, octobre 24th, 2019

Vous avez vu ce temps, pourri…pour un mois de mai ! Il n’arrête pas de pleuvoir, de bruiner, le moral un peu rase moquette, faut se l’avouer. Dire que j’avais rangé veste et bottes au profit de robes à fleurs et sandalettes…Alors pour se réchauffer et rendre le sourire aux plus taciturnes, voici une recette faite pour nous réconforter…des pâtes (ça plait au plus grand nombre) de la viande (pour séduire les non végétariens) l’ensemble formant un gratin copieux, mais pas que, goûtu aussi.

 Pour 6 personnes en plat principal et découpés en carrés on obtient environ 30 bouchées pour un pique nique sans date pour l’instant, ou un apéro. De quoi tapisser un plat rectangulaire de  33 x  23 cm : 700 g de viande de bœuf hachée – 2 gros oignons – 2 càsoupe d’huile – 1 càsoupe de curry – 1c càsoupe de tabel qu’on peut remplacer par de la coriandre en graines qu’on pile – 1 cube de bouillon de légumes – 1 càcafé ou + de piment d’espelette  – 200 g de fromage au lait de brebis – 6 oeufs – 30  cl de crème liquide entière – 200 g de gruyère râpé- 800 g de pâtes des mini farfalles

Dans une poêle mettre la viande hachée, les oignons épluchés et émincés, et l’huile d’olive. Saupoudrer avec le tabel, ou son équivalent de graines de coriandre, le curry, émietter le cube de bouillon, saupoudrer de piment d’espelette. Faire revenir pendant 5 à 6 minutes environ en remuant fréquemment.

Retirer du feu, laisser tiédir puis ajouter les œufs, la crème liquide et le fromage de brebis émietté. Réserver.

Remplir un fait tout d’eau du robinet saler légèrement. Lorsque l’eau bout, y jeter les papillons et les faire cuire pendant 8 minutes.

Retirer du feu, égoutter garder 10 cl du liquide de cuisson et le rajouter au mélange viande-fromage de brebis, oeufs puis déposer les pâtes. Amalgamer. Beurrer ou tapisser de papier sulfurisé un plat à gratin.

Verser le mélange dans le plat. Saupoudrer d’emmenthal râpé. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 35 minutes.

Ps : Ne pas saler la sauce car le cube de bouillon l’est déjà ainsi que le fromage de brebis.

Se déguste chaud ou froid accompagné d’une salade verte. Se congèle sans difficulté il suffit de le laisser décongeler au frigo et réchauffer au four ou au micro-ondes. Grr fait froid ce soir…ce n’est pas glamour du tout, mais là suis obligée j’ai ressorti le plaid de mémé, mis des chaussettes…tisst…on ne rigole pas. Et chez vous il fait comment ? Vous avez Désirélesoleil ? Si oui soyez chou, partagez !

Sur ces notes quasi grelottantes,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à ceux qui font le pont un bon long week-end, aux travailleurs, bon courage et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.