Pour ses quinze ans, il avait demandé son sempiternel gâteau au chocolat, sans ganache ni crème quelconque. J’ai confectionné un gâteau au chocolat portant un nom de la mythologie religieuse : la reine de saba. Gâteau à la texture étonnamment aérienne. Rien qu’en prononçant le mot j’ai envie de lui chantonner : sans un regard reine de saba là là, mais je vais remplacer cette version toute sirupeuse, par un banal happy birthday ou plutôt un foufflons les bougies et me voici à partager avec vous la recette d’un gâteau à la texture fondante, aérienne. Il est vraiment savoureux ce gâteau tout simplet.
Recette du gâteau au chocolat Reine de saba :
Moule de 22 cm de diamètre et 6 personnes pour entonner un happy birthday : 200 g de chocolat pâtissier à 60 % de cacao – 40 g de farine – 25 g de poudre d’amandes – 5 œufs – 20 cl de crème liquide allégée – 7 g de café soluble – 150 g de sucre en poudre –
Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le café soluble.
Séparer les blancs des jaunes, fouettez les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser sur les jaunes le chocolat fondu, le mélange farine, poudre d’amande, café soluble, et la crème liquide.
Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange.
Préchauffer le four à 170 °.
Remplir le moule de votre choix et enfourner pour une cuisson de 25 minutes.
Retirer le moule du four, laissez refroidir complètement avant de démouler.
Sur ces notes c’est beau d’avoir quinze ans, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
Sans doute l’un des meilleurs gâteau au chocolat à ma connaissance. Je retiens la recette pour la réaliser ce week end puisque je reçois mon meilleur copain fan de chocolat.
un tout grand bravo et merci pour la recette.
Patrick