Coucou ami lecteur, j’entame mon dernier week-end de congés avant la reprise lundi (tu t’en fiches comme de l’an 40 mais je tenais à l’écrire)…alors si tu es congés comme moi, profitons du temps qui passe…La semaine dernière, il y a eu un jour où il a fait chaud de chez chaud genre 40° à l’ombre, j’avais une énorme envie de financier. Mais aucun désir de passer du temps en cuisine, alors au lieu de remplir mes mini moules j’en ai pris un grand que j’ai tapissé de tiges de rhubarbe du jardin. Vous me connaissez vous qui me faites le plaisir de suivre mes petites aventures culinaires, mon amour immodéré pour les fruits, dès que je peux j’en place. Ce financier à a été entreposé après sa cuisson au frais. C’est un délice, vraiment peu d’effort pour un max de goût. Tu tentes pour voir si tu succombes ?
Pour un moule rectangulaire de 34 cm x 10 cm : 500 g de tiges de rhubarbe – 50 g de sucre roux ou muscovado
4 blancs d’œufs – 100 g de poudre d’amandes – 40 g de farine -30 g de maizena – 100 g de sucre – 130 g de beurre – 40 g de crème d’amandes (2 càsoupe)
Saupoudrer de sucre le plat, placer les tiges de rhubarbe dans un plat.
Fouetter les blancs en neige avec le sucre.
Mélanger la farine, la maïzena, la poudre d’amande, la pincée de bicarbonate. Amalgamer puis ajouter la crème d’amandes.
Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser prendre une couleur (marron) et une odeur noisette. Laissez refroidir, filtrer. Puis verser sur le mélange contenant la farine.
Introduire les blancs d’œufs en mélangeant délicatement. Verser la préparation sur la rhubarbe. Préchauffez le four à 170°. Enfournez pour une cuisson de 25 minutes.
Laissez tiédir puis placer au frais. Il est vraiment délicieux après un séjour au frigo pendant une heure ou deux.
Ce gâteau n’ a pas fait un pli, morceau par morceau, miettes après miettes il n’a connu aucune résistance de la part de mes goûteurs…
Sur ces notes « qu’est ce quej’aime les financiers moa !» , je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !