C’est une soupe goûtée chez une amie, qui m’a rappelé à quel point le poulpe en soupe peut-être délicieux. Je suis repartie avec un poulpe. Alors j’ai refaite. Si vous y goûtez au moins une fois, peut-être que vous y succomberez. Moi cela faisait dix ans au bas mot que je ne l’avais pas cuisinée et bien je n’attendrais pas une décennie pour en refaire.
Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de poulpe frais – 1 càs d’huile d’olive – ½ càc de cumin – 1 càc de graines de coriandre – 1 càc de tabel (mélange coriandre, ail, paprika, curcuma) – Sur la pointe d’un couteau un peu de paprika ou du poivre noir – 2 gousses d’ail finement écrasés- 1 oignon – 1 tomate fraîche – 2 tomates séchées – 1 càs de purée de tomates – 150 g de blé d’orge (appelé aussi tchich) – sel
Facultatif :
3 càs de vinaigre de cidre – 1 càc de câpres -½ CITRONS CONFITS MAISON coupé en dés – quelques feuilles de coriandre ciselées
Commencer par rincer, puis par sécher le poulpe ensuite le découper en petits morceaux. Dans le bol d’un mixer disposer : toute les épices, l’ail, l’oignon, la tomate fraîche puis mixer.
Verser dans un fait tout l’huile d’olive, le poulpe le contenu du bol du mixer, faire revenir pendant deux minutes, puis ajoutez la purée de tomate.
Arroser d’un litre d’eau chaude. Couper les tomates séchées en petits morceaux, les verser dans le liquide. Faire cuire pendant 20 minutes à feux moyen.
Vingt minutes plus tard, verser le blé d’orge et laisser cuire encore environ pendant 20 minutes.
La soupe doit avoir une consistance comprise entre une soupe (liquide) et un velouté (bien épais). Le liquide réduit doit être un peu épais.
Dès que le blé est cuit (c’est à dire il ne croque plus sous la dent, je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas), ajoutez câpres, citrons confit et vinaigre.
Rectifiez l’assaisonnement en sel.
Décorer de quelques feuilles de coriandre ciselées.
Servir chaud.