Voici la recette d’un vin concocté à partir de feuilles de figuier. Pour cela, il vous faudra dégoter un figuier, Laissez les fruits de côté récupérez quelques feuilles, rajouter des épices, de la vanille un peu de sucre. Laissez mariner, filtrez, dégustez !
Il était une fois, le roi de mon jardin, sieur Figuier. J’aime ses branches tortueuses qui tendent les bras et visent le ciel comme le chanterait Cabrel. Il a mis du temps pour s’acclimater à son emplacement, et depuis, il est comme les bébés, il a rattrapé son retard de croissance et a triplé de volume. Il produit des figues deux fois l’an en juillet-août et une seconde fois en octobre. J’en déguste au pied de l’arbre, mais je transforme aussi le fruit en confit, marmelade, chutney, cake, gâteaux, glace bref les figues et moi c’est vraiment une histoire d’amour presque aussi passionnelle qu’avec les coings. Oui bande d’envieux (ses) je vous sens pâlir de jalousie sous l’effet de tant de passion dans ma vie !!! Pour cette recette la difficulté sera de dénicher un figuier et d’y prélever quelques feuilles qui nous servirons de base pour parfumer ce vin de feuilles de figuiers. Si tu cherches, et si tu en dégotes un, je partage avec toi ami lecteur ma recette :
Ingrédients pour deux litres de vin de feuilles de figuier :
- 1 litre de vin rouge de qualité j’ai choisi un bon bordeaux supérieur
- 1 bouteille de martini bianco
- 40 feuilles de figuier
- 4 bâtons de cannelle
- 8 clous de girofle
- 2 gousses de vanille
- 450 g de sucre roux (on peut mettre plus ou moins selon votre goût)
PRÉPARATION D’UN VIN DE FEUILLES DE FIGUIER
- Prélever les feuilles de figuier exemptes de toutes tâches. Les rincer sous l’eau du robinet puis les sécher très soigneusement.
- Dans un grands récipient, d’une propreté rigoureuse et ne portant aucune trace d’humidité.
- Tapisser le fond du bocal d’une rangée de feuilles,un bâton de cannelle, un ou deux clous de girofle. Intercalez les bâtons de cannelle entre les feuilles.
- Mélanger dans un récipient, le vin, le martini, gratter les deux gousses de vanille, le sucre, mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Verser le liquide sur les feuilles, rajouter les deux gousses de vanille grattées. Secouer le pot deux à trois fois durant la première quinzaine.
- Puis laissez macérer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant trois mois.
- A l’issue de ce temps, retirer les feuilles, filtrer à l’aide d’un chinois tapisser d’une feuille de gaze ou d’une passoire aux trous fins.
- Verser dans une bouteille qui ferment hermétiquement. Se conservent à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et pas humide.
Puis levons notre verre à votre santé, vos z’amours, à l’espoir, au renouveau….Tisst tu sais ami lecteur que l’abus de l’alcool….
Je vous dis à très vite pour une nouvel échange gourmand, qui cette fois-ci portera sur les pommes, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !
A quelle période il faut récupérer les feuilles du figuier ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Olivier
Bonjour,
Vous pouvez prélever les feuilles l’été ou à l’automne en fait quand l’arbre en a.
C’est une boisson qui passe vraiment bien chez moi avec un glaçon.
Bon préparatifs et ravi d’avoir échangé avec vous.
Bonne soirée
Véb