L’automne dernier, mes voisins m’avait offert des potirons en veux-tu, en vois-là. J’ai eu beau en truffer mes plats, mes soupes, mes desserts, il m’en est resté. Alors durant mon opération vide-congélateur, j’ai placé mes deux petites poches de purée de potimarron en les transformant en scones absolument addictifs ! On pourra les déguster au petit déjeuner ou pour bruncher.
Ingrédients pour 12 scones de 7 cm de diamètre : 250 g de purée de potimarron – 400 g de farine – 60 g de beurre – 50 g de sucre roux (mis rapadura) – 1 œuf – 1 sachet de levure chimique- 1 pincée de sel – 60 g de cranberries – 60 g de noix
4 càsoupe de lait pour badigeonner les scones avant cuisson
Préchauffez le four à 190°. Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre, ajoutez le beurre froid coupés en cube, sablez la pâte entre vos doigts.
Ajouter l’œuf, la purée de potiron. Bien mélanger. Concasser les noix et hacher les cranberries. Les introduire à la préparation.
On obtient une pâte assez épaisse, que l’on étale au rouleau ou à la main en forme de galette sur un plan fariné, sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Découper à l’aide d’un emporte pièce. Déposer sur une plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonner à l’aide d’un pinceau trempé dans le lait les scones.
Enfourner et cuire 15 minutes.
PS : Ma purée de potiron je l’ai faite cuire le jour même donc elle était bien humide j’ai rajouté 40 g de farine pour obtenir un pâton facile à façonner. Mais si votre purée est froide vous n’en aurais pas besoin.
Source de cette recette : Desserts aux légumes de Larousse
On peut déguster les scones badigeonnés de miel ou de confiture. Je trouve que natures, ils se suffisent à eux-mêmes. Ils sont vraiment gourmands !
Sur ces notes d’une gourmandise matinale, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !