C’était le goûter d’un dimanche pluvieux partagé avec des gourmands amateurs de chocolat…
J’avais parsemé la mousse avec de la fève de cacao torréfiée
Ingrédient pour 6 mini coupes comme sur la photo
150 g de chocolat noir à pâtisserie (55%) – 130 g de jus de conserve de pois chiche – 1 c à c de sucre – 2 gouttes de citron
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Pendant ce temps fouettez le jus de pois chiche comme pour des blancs en neige, vous allez voir le résultat est bluffant.
Ajoutez le sucre et 2 gouttes de citron et continuez de fouettez jusqu’à obtenir le bec d’oiseau comme sur la photo.
Incorporez délicatement les blancs au chocolat fondu.
Source de cette recette : Elle figure sur une multitude de blog mais j’ai opté pour la recette de Jackie de LA CUISINE DE JACKIE merci l’amie.
PS : A refaire, je doublerai les quantités, se conserve très bien pendant une semaine au frais.
Mon trip étant plutôt les fruits que le chocolat et histoire de me faire plaisir, j’avais agrémenté ce goûter dominical avec une recette de Laura ZAVAN que je voulais tester depuis un moment.
GÂTEAU AUX POMMES ET AUX AMARETTIS DE LAURA ZAVAN
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre ou un moule comme le mien à dents de loup.
700 g de pommes épluchées et coupées en fines lamelles – 20 cl de crème liquide 1/2 écrémé – 90 g de sucre – 2 œufs – 100 g de farine – 20 g de maïzena – 30 g de poudre d’amandes – 1/2 sachet de levure chimique – zeste d’un citron vert – 60 g d’amaretti croquants – 1 càsoupe de marsala
Bien beurré un moule.
Fouetter les œufs avec le sucre. Rajouter la crème, le marsala, mélanger.
Dans un saladier amalgamer la farine, la levure, la maïzena et la poudre d’amandes. La verser sur le mélange contenant les œufs, mélanger. Râper le zeste de citron et le rajouter au mélange.
Réduire en poudre grossière les amaretti à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tapisser le fond du moule d’amaretti écrasés – Déposer sur le dessus les lamelles de pommes en rosace. Verser le mélange d’ingrédients. Recouvrir de lamelles de pommes restantes.
Enfourner pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
PS : L’auteur préconise une cuisson de 50 minutes, avec mon four 35 minutes ont suffi, à vous d’adapter le temps de cuisson en fonction de votre four.
Recette : extraite du livre DOLCE éditions Marabout de Mme Laura ZAVAN
Verdict : délicieux ce gâteau au parfum d’amaretti qui lui a rajouté du croquant et le fondant de la pomme. Il était meilleur le lendemain après une nuit au frais.
Que boire avec une petite verrine chocolatée et une part de gâteau ? De l’air….de l’eau, du café ou du thé !
Sur ces notes je chocolate mais allégé je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, d’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !