Confiture de prunes vertes sauvages


Confitures / jeudi, août 1st, 2019

Je partage avec vous une marmelade confectionnée durant l’été 2011 et dont les pots s’en sont allés voguer chez les uns et les autres. J’en ai juste gardé un, ainsi lorsque la bise fût venue, je l’avais ouvert afin de libérer quelques rayons de soleil qui y étaient emprisonnés. Vous vous dites et alors ?

Très chouette cette marmelade car avant de rencontrer une prune quasi confite, vous aurez à croquer une amande et si l’envie vous prends d’en tartiner un bout de pain et bien vous allez vous retrouver avec quelques traces de chocolat fondu, vous savez celui des dragées au chocolat. Et là aussi vous vous dites encore et alors ? Se dire fichtre, si j’avais su qu’elle était aussi bonne, j’aurais pu laisser deux pots histoire d’y regoûter.

INGREDIENTS POUR UNE MARMELADE DE PRUNES VERTES : 1.200 kg de prunes vertes (après dénoyautage, il restera environ 1 kg poids net) – 500 g de sucre blanc en poudre – 150 g de dragées aux amandes et au choco (soyons fous et lâchons nous par cette gourmandise pur sucre)

Dénoyautez les fruits puis les couper en deux.

Dans une terrine, disposez les fruits puis les saupoudrer de sucre. Laisser macérer une nuit.

Le lendemain égoutter les fruits puis récupérer le jus obtenu, le verser dans une bassine et faire cuire pendant 20 minutes environ le temps que le jus réduise.

Et là ajouter les fruits, et faire cuire 10 minutes à compter de l’ébullition.

Écumer si nécessaire (enlever les impuretés qui naviguent au dessus de la bassine à l’aide d’une écumoire).

Retirez les fruits à l’aide d’une écumoire, et remettre le jus à réduire pendant encore 10 minutes environ.

A l’issue de ce temps, remettre les fruits puis faire cuire encore pendant 15 mn.

Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson  encore pendant quelques minutes.

A ce stade rajouter dragées concassées grossièrement.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

PS: Cette méthode de cuisson permet de conserver la couleur des fruits, de les confire et de garder la marmelade pendant des années sans altération de couleur, de consistance, ni de goût.

Si vous optez pour confisuc comptez 5 minutes de cuisson après l’ébullition.

Ps : une marmelade est une confiture contenant des morceaux de fruits entiers que l’on a pas mixés comme pour une confiture.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 15 août 2012

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.