La ratatouille me permet de recycler les légumes du potager. Une fois cuite je la congèle en portion pour l’utiliser l’hiver venu en accompagnement de poissons ou viande grillé. D’habitude, je la mets à mijoter tranquillement sur le feu. Seulement cette fois-ci j’ai opté pour une cuisson à l’étouffée dans le four et je peux l’affirmer c’est la meilleure ratatouille que je n’ai jamais goûté. Les légumes sont gouteux, et l’ananas vient par sa fraîcheur « réveiller » cette ratatouille tel le prince charmant avec sa belle au bois dormant.
Voilà ce qu’en dit le chef étoilé Anne-Sophie PIC qu’on ne présente plus et à qui j’ai emprunté la recette.
« La ratatouille pour être confite et dégager tous ses arômes, nécessite que l’on coupe tous les légumes en cubes réguliers. Pour 10 personnes : 2 aubergines, 5 courgettes, 4 poivrons rouges, 8 tomates, 2 oignons ciselés. Cuire avec beaucoup d’aromates – thym, laurier, ail, sarriette ou romarin dans une cocotte. Faites sauter les légumes cinq minutes avec un peu d’huile d’olive, puis couvrez et enfournez à 150° pendant 40 minutes environ. A la sortie du four, de façon à ce qu’ils restent croquants et développent leurs arômes. Ajouter 3 petits ananas Victoria taillés en brunoise (en petits cubes).
Laisser refroidir puis égouttez avant de faire réduire le jus des légumes pour un résultat lié et bien brillant.
Rectifier l’assaisonnement et ajoutez un peu d’huile d’olive.
Le secret : la cuisson au four et la réduction du jus des légumes pour plus d’onctuosité ! »
J’ai suivi à la lettre ce qu’elle préconise, j’ai mis du thym et du basilic frais et j’ai rajouté une càs de tabel (parce que j’aime la saveur de cette épice qui se marie bien avec les légumes).
J’ai réduis le jus comme indiqué en le laissant mijoter un moment.
Cette ratatouille est absolument succulente, je ne la cuisinerai plus autrement. Merci Chef !
PS : elle indique que les quantités données le sont pour 10 personnes je pense c’est par rapport à un déjeuner pris dans un restaurant gastronomique avec 5 ou 6 plats donc pour des portions « dégustatives » pour les ingrédients donnés le sont pour moins de 10 personnes.
Une fois refroidi, je congèle la ratatouille dans un sac de congélation que j’enferme dans un second pour éviter les éventuels accidents (ça prend moins de place qu’une boite) et c’est bien pratique. Je l’ai accompagné ce jour là de
CUISSES DE POULET GRILLEES A LA PROVENÇALE
Ingrédients pour la marinade des : 6 cuisses entières de poulet
Pour la marinade : 20 cl de vin blanc sec, 1 càs d’huile d’olive, 2 càs de moutarde à l’ancienne, 3 gousses d’ail finement écrasées, 6 feuilles de sauge ciselées, ½ càc de piment de cayenne et 1 càc de sel fin.
1 – Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients dans un saladier.
2- Avec un couteau faites plusieurs entailles dans la partie charnue des cuisses. Placez-les ensuite dans un grand sac de congélation avec zip et versez-y la marinade.
Expulser l’air du sac, le fermer puis le retourner dans tous les sens pour bien imbiber les morceaux. Laissez mariner 4 à 8 H en retournant le sac de temps à autre.
4- Sortir les cuisses du sac. Cuire la viande dans un plateau posé sur le barbecue, pas de cuisson directe.
Faire cuire pendant au moins 50 mn, feu moyen indirect couvercle fermé si possible, si votre barbecue est sans couvercle couvrir le plateau d’une feuille d’aluminium.
Les tourner une fois à mi-cuisson.
Vérifier la cuisson si vous avez un thermosonde (Si la température atteint 75° la viande est cuite). Plantez un couteau et s’il pénètre sans aucune résistance cela voudra dire que le poulet est cuit.
Les 5 dernières minutes placer les cuisses directement sur la grille pour les faire dorer-croustiller.
PS : lorsque le poulet est désossé il cuit plus vite, mais lorsqu’il y a des os (qui sont + longs à cuire) la cuisson directe les brûle à préférer donc la cuisson indirecte.
Source : LA BIBLE DES BARBECUE
Et voici une version rapide pour cuisinière pressée, soulever délicatement la peau du poulet et enduire de fromage à tartiner ici ail et fines herbes tout en chantonnant …
et cuire de la même façon que pour le poulet à la provençale.